Signaler un acte de corruption
Ligne de signalement ALIAS
Vous êtes témoin d’une mauvaise conduite, d’un acte répréhensible ou d’une situation pouvant être considérée comme inappropriée? Ce service vise à vous accompagner dans le signalement de vos inquiétudes en la matière, et votre contribution est importante dans la lutte contre la corruption.
Par téléphone : | 1 833 834-0505 |
Par Internet : | www.alias-solution.com/contact/fr/granby |
Par courriel : | infoalias@alias-solution.com |
Lorsque vous signalez un incident, ALIAS vous accompagne à élaborer votre signalement en vous posant les questions pertinentes et en vous donnant les pistes nécessaires pour y répondre.
Il vous sera entre autres demandé de fournir une description détaillée de l’événement, de préciser le lieu où l’incident est survenu, de spécifier le type d’incident, d’indiquer la façon dont vous en avez eu connaissance, de mentionner le moment où s'est déroulé l’événement et d’identifier les personnes qui auraient pu en être témoins.
Puisque votre signalement pourrait permettre de découvrir une mauvaise conduite, qu'elle soit intentionnelle ou non, il est important de répondre aux questions et d’y indiquer le plus d’informations possible afin de faciliter son traitement.
Soumission d'un signalement
1. Le service ALIAS reçoit le signalement.
2. Les agents responsables des signalements dans l'organisation sont notifiés.
Statut du signalement sur la plateforme en ligne ALIAS : « Soumis »
Analyse préliminaire
3. Analyse pour déterminer s'il y a lieu d'investiguer et de documenter des motifs de la décision.
Statut du signalement sur la plateforme en ligne ALIAS : « En traitement », « Rejeté » ou « Annulé ».
Investigation
4. Planification de l'investigation.
5. Recherches, collectes de données, analyses, entrevues et documentation des faits obtenus.
Statut du signalement sur la plateforme en ligne ALIAS : « En traitement » ou « En attente d'une réponse »
Conclusion
6. Rapport d'investigation.
7. Transmission du rapport d'investigation aux autorités appropriées et mises en place de sanctions, mesures ou contrôles.
Statut du signalement sur la plateforme en ligne ALIAS : « Terminé »
Lorsque vous soumettez un signalement, il est très important de retourner le consulter régulièrement sur ALIAS. Dans la majeure partie des cas, des précisions sont nécessaires et comme votre identité est protégée, il s’agit de la seule façon dont les agents responsables des signalements disposent pour vous contacter et vous poser des questions additionnelles. Sans retour de l’auteur du signalement, il est souvent difficile d’aller plus loin dans les démarches et le traitement du signalement.
*Pour ce faire, il est important de conserver votre identifiant et votre mot de passe, puisque dû au niveau hautement sécurisé du processus, il est impossible de les récupérer ou de les réinitialiser.
En retournant sur ALIAS, il vous sera également possible de constater l’état du signalement et les actions effectuées. Les agents responsables des signalements s’assurent toujours d’effectuer un suivi.