HABITATION
Dans une volonté d’agir énergiquement afin de soutenir sa population dans le contexte de la crise du logement, la Ville de Granby dévoile un bouquet d’actions visant à faciliter l’accès à l’habitation et à diminuer le coût moyen des logements :
- Création d’un comité d’urgence composé de représentants du conseil municipal, de la Ville et de l’Office D’Habitation Haute-Yamaska-Rouville (OHHYR).
- Embauche d’une ressource par l’OHHYR pour un service d’aide à la recherche de logement.
- Cession d’un terrain d’une valeur de 1,34 M$ à l’OHHYR pour la construction d’un projet pouvant compter jusqu’à 90 logements abordables.
- Appui de la Ville au projet de la Coopérative de solidarité Holocie avec une participation financière de plus de 1,3 M$ pour la construction de 30 logements abordables.
- Nouvelle réglementation permettant de construire une minimaison dans la cour arrière ou latérale d’une habitation principale.
- Implication au sein du Groupe d’action solution pauvreté et de son sous-comité logement pour travailler avec les organismes sur ces enjeux; on y trouve notamment des partenaires comme le CIUSSSE, le Carrefour Jeunesse Emploi, les organismes d’hébergement temporaire, l’OHHYR et la Corporation de développement communautaire de la Haute-Yamaska.
- Élaboration d’une politique d’habitation qui sera déposée en 2023.
- En collaboration avec le Réseau bon voisinage, la Ville de Granby appuie la réalisation d’un projet de construction à l’angle du boulevard Pierre-Laporte et de la rue Robitaille de 100 nouvelles unités d’habitation pour les personnes âgées et de 40 logements abordables pour les familles.
Tout locataire ayant un problème avec son bail ou son propriétaire peut communiquer avec le tribunal administratif du logement : https://www.tal.gouv.qc.ca/.