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Budget 2023 : assurer le maintien des services municipaux dans un contexte d'inflation

Le conseil municipal présente aujourd’hui un budget qui lui permettra de maintenir son offre de service au cours des prochaines années pour continuer de répondre aux besoins et aux aspirations de sa population malgré le contexte économique difficile que nous connaissons. C’est d’ailleurs le cas pour tout le monde, et la Ville de Granby ne fait pas exception à cette règle : l’inflation se fait sentir, et des choix sont nécessaires concernant les projets à réaliser. Pour ce faire, elle présente un budget global de 119,5 M$ ainsi qu’un plan triennal d’immobilisations (PTI) de 53,6 M$ pour l’année 2023. 

« Il n’y a aucune dépense excessive dans ce budget, et notre approche repose sur une analyse rigoureuse de la situation. Nous tenons à conserver notre offre de service à la population et à investir dans nos infrastructures pour le bien collectif. Notre approche est basée sur une saine gestion des actifs et sur l’équité intergénérationnelle », indique Mme Julie Bourdon, mairesse de la Ville de Granby. « Bien des dépenses sont aussi reliées aux changements climatiques. L’augmentation des nids de poule, les mises à jour de la station d’épuration et de la centrale de traitement des eaux sont des exemples concrets. Sans une aide supplémentaire de la part du gouvernement du Québec, nous sommes laissés à nous-mêmes pour faire face à ces nouveaux enjeux », poursuit-elle. 


Une hausse des taxes de 3,5 % réfléchie et responsable 
Pour le conseil municipal, il est fondamental de conserver et d’améliorer l’offre de service rendu à la communauté. La Ville dispose de leviers de financement limités pour assurer la gestion des services municipaux, entretenir les infrastructures et mener à bien des projets nécessaires à l’ensemble de la communauté. Les taxes représentent historiquement plus de 80 % de ses revenus. Viennent ensuite les compensations tenant lieu de taxes, les services rendus et les transferts gouvernementaux. Dans la conjoncture économique que nous connaissons, la décision d’augmenter son taux de taxes foncières de 3,5 % a été mûrement réfléchie. Cette augmentation représente 50 % du taux d’inflation actuel qui se situe à 6,9 %. Elle servira, d’une part, à maintenir à jour les différentes infrastructures essentielles de la Ville, comme les routes et les usines de traitement des eaux, et d’autre part, à continuer de mener à bien les projets en cours et essentiels à la communauté. Le conseil est donc persuadé que cette décision permettra de garantir à la population des services et des infrastructures conformes à leurs besoins et à leurs attentes, autant aujourd’hui que demain. 


Des projets indispensables au développement collectif 
Avec ce budget, la Ville pourra répondre à des besoins réels et récurrents, qui coûtent plus cher en raison de l’inflation. Pensons notamment à la santé et au bien-être de la population (hausse de 46,5 % des dépenses liées à la contribution de la Ville pour le financement des logements sociaux avec l’Office d’Habitation Haute-Yamaska Rouville), à la sécurité publique (hausse de 8,7 % des dépenses) et au transport (hausse de 5,2 % des dépenses). Il s’agit donc d’une hausse globale de 6,9 % pour le budget des opérations, entre 2022 et 2023. 
 

FAITS SAILLANTS DES INVESTISSEMENTS
EN 2023
MONTANTS PRÉVUS  
Infrastructures de rues (voirie, aqueduc et égouts) 30 141 000 $  
Usines de traitement des eaux 16 610 000 $  
Parcs et terrains de jeux 1 932 000 $  
Préservation des milieux naturels 500 000 $  
Développements social et communautaire  2 603 773 $  
Développement économique  3 326 165 $  

 


« Le budget tient également compte de l’augmentation du coût de la vie et de notre devoir de respecter nos ententes courantes envers nos différents partenaires. Le conseil souhaite offrir le même type de services à la population et continuer à contribuer à la qualité de vie des citoyennes et des citoyens, en garantissant les subventions prévues auprès des organismes ou en assurant un service de transport en commun adéquat. L’indexation vient nécessairement jouer sur les coûts, et il faut trouver une façon d’absorber cette hausse », souligne M. Stéphane Giard, conseiller municipal responsable des finances et des ressources humaines. 


Tarification de l’eau 
Aucun changement n’est prévu pour la tarification de l’eau du côté résidentiel. Par contre, trois nouvelles mesures sont annoncées pour les commerces et les industries concernant la tarification pour la consommation de l’eau :   

  1. Le seuil du crédit de consommation de l’eau pour les commerces et les industries, qui était alloué annuellement à 340 m3 en 2022, s’abaissera à 240 m3 en 2023. La tarification unitaire de la consommation de l’eau, qui augmente également en 2023, débutera automatiquement auprès des commerces et des industries qui dépasseront ce nouveau seuil de crédit alloué par la Ville.
  2. Les commerces et les industries devront dorénavant payer un loyer mensuel pour l’utilisation des compteurs d’eau fournis par la Ville, même si l’entreprise n’atteint pas le seuil de consommation du crédit alloué de 240 m3.
  3. Le tarif mensuel pour les loyers mensuels des compteurs d’eau qui étaient en vigueur sera aussi indexé de 10 % en 2023, auprès des commerces et des industries.

Ces nouvelles mesures représentent 370 000 $ en revenus supplémentaires anticipés, qu’il s’agisse des loyers pour les compteurs d’eau ou de la consommation de l’eau comme telle.  


Terrains vagues, taxes pour les commerces et les industries 
Le conseil mise aussi sur une augmentation de 90 % des taxes foncières pour les terrains vagues desservis pour éviter que ceux-ci soient soumis à de la spéculation des prix, dans le contexte où la recherche de nouveaux terrains libres est un enjeu relié à l’aménagement du territoire. De plus, il entend augmenter de 3,5 %, le taux de taxes pour les commerces et les industries pour assurer une équité globale sur l’application de la hausse des taxes. 


Le coût réel de l’augmentation des taxes résidentielles 
En 2023, l’augmentation de 3,5 % du taux de taxes sur la valeur d’une maison moyenne de 279 000 $ se traduit par une augmentation de 74 $, ce qui représente une variation totale de 2,87 % du compte de taxes. 

 
COMPTE DE TAXES 2023 VILLE %
  2022 2023  
Valeur maison moyenne desservie  279 000 $  279 000 $  0 %
Taux de taxes  0,7615  0,7881  3,5 %
Compte de taxes  2 593 $  2 667 $   
Variation ($)  0 $  74 $   
Variation (%)  0 %  2,87 %   



Plan triennal d’immobilisations 
Le programme triennal d’immobilisations sera de 53,6 M$ en 2023. Pour réaliser les projets inclus dans ce PTI, la Ville doit faire un emprunt de 26,2 M$ qui se décline comme suit :
 

PROJETS DU PTI
NÉCESSITANT UN EMPRUNT
COÛT TOTAL
DU PROJET
SUBVENTION POSSIBLE PAR PROJET EMPRUNT
PAR PROJET
Usines de traitement des eaux  16,6 M$  3,7 M$  12,9 M$ 
Projets subventionnables1  18,8 M$  12,7 M$  6,1 M$ 
Autres projets (réfection rues locales et trottoirs)  7,2 M$  ----  7,2 M$ 
TOTAUX      26,2 M$ 


1 14,8 M$ de ce montant sont associés aux travaux de voirie. 


Milieux naturels 
Notons que des montants seront investis pour l’environnement, dont 500 000 $ dans un fonds réservé à la protection et à la valorisation des milieux naturels. Le conseil municipal tient plus jamais à faire preuve de vigilance pour assurer une protection adéquate de ces milieux.