Nouvelles

Des écrans intelligents dans deux stationnements du centre-ville

La Ville de Granby installe ces jours-ci deux écrans d’affichage numérique qui favoriseront la gestion des stationnements Johnson et Centre-Court au centre-ville. Ceux-ci ne seront toutefois pas en service immédiatement. L’implantation des logiciels d’affichage doit d’abord être effectuée, et celle-ci peut prendre quelques semaines. Cette technologie permettra de connaître le nombre de places restantes dans chacun des stationnements visés. Le coût total de l’installation, des fournitures et du logiciel est de 203 714,83 $, les taxes sont en sus.

Cette nouveauté s’inscrit dans le projet de revitalisation du centre-ville. Pascal Bonin se réjouit de voir Granby se positionner comme une « ville intelligente » et emboîter ainsi le pas à de nombreuses villes internationales, tant dans les services à la population que dans l’approche pour faciliter la vie de cette dernière. « Je suis vraiment fier de constater que la Ville s’équipe pour favoriser l’affluence dans le centre-ville et rendre celui-ci toujours plus accueillant », déclare-t-il.

Communication en temps réel

Une fois les nouveaux écrans programmés, le nombre de cases de stationnement libres sera affiché en temps réel. Le stationnement affichera complet dès qu’il aura atteint 95 % de sa capacité. Si le stationnement est fermé, pour un événement ou pour toute autre raison, cela sera également indiqué. On y annoncera de plus les opérations déneigement pour la prochaine saison hivernale.

Travaux d’embellissement du centre-ville

Avec la métamorphose du centre-ville qui commence le 2 août prochain, la gratuité des stationnements et cette nouvelle technologie au service de la population, Granby poursuit résolument son virage vers un centre-ville convivial qui favorise la participation citoyenne. Alain Lacasse, conseiller municipal et responsable du dossier du développement commercial et touristique, entrevoit l’avenir avec confiance : « Ces actions concrètes permettront d’attirer des gens dans le centre-ville, autant les touristes que notre population. C’est très excitant de voir les choses se mettre en place! »

Notons que dans une seconde phase, prévue au cours des prochaines années, deux autres stationnements seront dotés de cette technologie. Selon la performance du système, nous envisagerons son implantation dans l’ensemble des stationnements municipaux en arrière-lot du centre-ville.