Nouvelles

Expérience d’immersion bioculturelle dans le Nord-du-Québec

Appel de candidatures pour participer au programme d’échange Plan Nous dans le Eeyou Istchee

 

Les enjeux de protection de la biodiversité vous interpellent ? La culture autochtone de même que la beauté du territoire nordique québécois vous passionnent ? Alors, l’appel de candidatures que lance la Ville de Granby du 26 avril au 9 mai est pour vous.


En lien avec l’orientation inscrite dans sa planification stratégique 2018-2022, soit celle de « Faire de la diversité une source de richesse », la Ville de Granby est à la recherche d’une personne intéressée à participer au Plan Nous, un programme de jumelage entre des communautés situées au nord et au sud du Québec.


Initié par la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), le Plan Nous s’adresse aux résidentes et aux résidents des municipalités qui adhèrent au Fonds des municipalités pour la biodiversité. On se rappellera que la Ville de Granby a été l’une des premières à souscrire à ce fonds mis en place par la SNAP en collaboration avec la Fondation de la faune du Québec et par lequel les villes s’engagent concrètement envers la protection des milieux naturels. La municipalité est aujourd’hui heureuse d’accepter l’invitation à devenir l’une des premières villes hôtes du Plan Nous 2022.


Devenez ambassadrice ou ambassadeur
Le Plan Nous vise à créer des liens et permet de créer des « corridors humains » grâce à des jumelages entre les communautés du Nord et du Sud du Québec. La personne choisie agira en tant que véritable ambassadrice ou ambassadeur du Sud du Québec et devra échanger avec la communauté Crie de Waskaganish à propos des enjeux de biodiversité que l’on y retrouve. Inversement, une personne du Nord sera ensuite invitée à venir témoigner à Granby de toute la richesse de la biodiversité que l’on retrouve sur son territoire. Cet échange touchant des régions situées aux antipodes du Québec a pour but de permettre de mieux comprendre les enjeux de protection posés par différents habitats fauniques et d’enrichir considérablement nos connaissances.


Quiconque souhaite vivre une expérience d’immersion dans le Nord-du-Québec, et citoyenne ou citoyen de Granby, est donc invité à poser sa candidature avant le 9 mai 2022 à l’aide du formulaire interactif suivant : http://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScwgxwDcIkm3gnAM4HoUYGOg8Q1H8V3cX8eTtKCR9ciUQ8i5Q/viewform?usp=sf_link
« C’est un très beau projet pour toute personne à la recherche d’une expérience hors du commun. Profitez de cet appel de candidatures pour poser la vôtre et devenir la personne qui sera ambassadrice de la Ville Granby pour ce projet de jumelage. La personne retenue aura le privilège de créer et de tisser des liens avec des gens à l’autre bout du Québec », mentionne la mairesse, Mme Julie Bourdon.


En plus de leur intérêt envers la biodiversité et la culture, les candidates et les candidats seront sélectionnés en fonction de leur ouverture d’esprit de même que leur capacité d’adaptation.


Les entrevues, la sélection et la préparation de l’ambassadrice ou de l’ambassadeur auront lieu en mai de même qu’en juin et seront menées par l’équipe de la SNAP Québec.


Au cours de ce séjour, qui aura lieu du 11 au 19 août 2022, la personne choisie résidera dans la communauté Crie de Waskaganish, située en bordure de la Baie-James, à 1 135 km de Granby ! Tous les frais de déplacement et de séjour sont assumés par la SNAP Québec.


La personne représentant le Nord-du-Québec sera par la suite invitée à visiter Granby pendant une période analogue au cours de laquelle elle pourra découvrir notre territoire et nos enjeux de protection de la biodiversité.


Conférences et rencontres
Les deux personnes ambassadrices s’engagent à témoigner de leur expérience dans leur communauté respective. C’est ainsi que la Ville invitera les citoyennes et les citoyens de Granby à assister au début de 2023 à une conférence et à une rencontre d’information portant sur la région d’Eeyou Istchee de même que sur la splendeur des territoires du Nord et du Sud ainsi que sur les moyens à mettre en oeuvre pour la protection des habitats fauniques.


Ces rencontres seront aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur le Plan Nous, un programme qui s’inscrit dans une démarche plus grande de protection du territoire. Outre ce programme, la SNAP Québec travaille à la création de deux nouveaux parcs nationaux [Iluiliq et la Baie-aux-Feuilles] ainsi qu’à la protection de neuf territoires consensuels en collaboration avec l’Administration régionale Kativik [ARK], le gouvernement du Québec et les communautés locales. Ensemble, ces projets représentent la protection de plus de 36 000 km² supplémentaires de milieux naturels, soit 2,4 % de la superficie du Québec.


Initiative de la SNAP Québec, le Plan Nous a été rendu possible grâce à la collaboration de ses partenaires autochtones et à l’appui de la Fondation de la faune du Québec.


Pour plus d’informations : https://snapquebec.org/notre-travail/plan-nous