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Granby entamera la phase 2 de la revitalisation du centre-ville à la fin mai

C’est vers le 30 mai prochain que le parachèvement des travaux de la phase 1 débutera au centre-ville de Granby. La phase 2 des travaux de revitalisation s’amorcera au même moment.


En effet, la phase 1 s’achèvera avec les travaux sur la rue Principale, des rues Brébeuf à Gill. Ceux-ci comprennent notamment la finalisation de la pose du pavé sur les stationnements, les trottoirs, aux intersections et sur les voies cyclables. C’est aussi lors de cette phase qu’on procédera à la deuxième couche d’asphaltage, au paysagement, ainsi qu’à l’installation des lampadaires et du mobilier urbain. Durant cette période d’environ 6 semaines, la rue Principale sera fermée, mais la circulation locale sera permise selon l’avancement des travaux, tandis que les autres automobilistes devront composer avec une déviation de la circulation.


Une phase 2 qui débute plus tôt que prévu
La phase 2, qui s’amorcera plus tôt que prévu initialement, soit fin mai également, durera approximativement 5 mois, et touchera la portion comprise entre les rues Gill et Dufferin.


Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby, a expliqué la raison du devancement des travaux de la phase 2 : « D’une part, la phase 2 implique des travaux de plus grande envergure, ce qui veut dire qu’elle durera plus longtemps. On gagne en expérience, aussi. On a découvert fin octobre dernier qu’il manquait 6 semaines pour terminer les travaux de la phase 1. On a donc décidé de commencer plus tôt cette année afin de se donner un échéancier plus réaliste. »


« Il s’agit d’une autre étape importante pour les entreprises du centre-ville. Je vous invite à les visiter et à les soutenir tout au long des travaux. Ces dernières demeureront accessibles en tout temps, et des mesures seront mises en place pour en faciliter l’accès », a souligné pour sa part M. Félix Dionne, responsable du développement commercial et touristique.


« Il est important de mentionner que ces travaux nous permettent de moderniser les infrastructures souterraines, les égouts et les aqueducs, de les mettre à jour, pour que tout soit conforme, que ce soit en phase avec le XXIe siècle », a ajouté M. Robert Vincent, responsable des infrastructures.


La phase 2 comprendra les travaux suivants :

  • La reconstruction complète des infrastructures (égouts et aqueducs) ;
  • Le réaménagement complet en surface (asphaltage, trottoirs, etc.) ;
  • L’ajout des voies cyclables ;
  • L’installation de systèmes d’éclairage d’ambiance ;
  • L’ajout du mobilier urbain.

Le budget planifié pour la phase 2 est de 11 M$. À ce sujet, la Ville a déposé le 10 mars dernier les devis sur le SEAO. Les entrepreneurs ont jusqu’au 14 avril 2022 pour déposer leur soumission. Mentionnons que les dépenses reliées au parachèvement des travaux de la phase 1 ne constituent pas un excédent.


Des mesures pour atténuer les répercussions des travaux
Parmi les clientèles les plus concernées, on compte naturellement les entreprises dont la façade se trouve sur la rue Principale. Des mesures concrètes sont donc adoptées pour soutenir celles-ci, dont une campagne d’achat local et un programme d’accompagnement offert aux entreprises. Celui-ci inclut 3 sessions de formation ainsi qu’une séance d’accompagnement personnalisé. Une mesure d’atténuation de 500 $ vise quant à elle à permettre de maintenir la communication avec la clientèle tout au long des travaux.


Également, afin de répondre à toutes les questions techniques des entreprises, la Ville met à leur disposition un agent de liaison depuis le début de la première phase. Les gens d’affaires connaissent bien M. Jean Breton qui les accompagne déjà depuis plusieurs mois pour les renseigner sur la nature des travaux et discuter avec eux des meilleures solutions pour en diminuer les impacts. Pour toute la durée des travaux, M. Breton pourra être rencontré à son bureau situé au 215, rue Principale, ou joint par téléphone durant les heures d’ouverture.


De nouveau cette année, un affichage temporaire sera installé en complément des panneaux de signalisation et de direction vers les entreprises sur le chantier et en périphérie. Cet affichage sera revu quotidiennement afin de suivre l’évolution de la situation.


Communication et suivi de la progression des travaux
À l’instar de l’année dernière, divers outils de communication permettront aux entreprises du centre-ville de suivre l’avancée des travaux. Il y aura notamment les infolettres, des messages publiés sur le site Web de la Ville, dans les réseaux sociaux et sur les ondes de M105. Les entreprises de même que les résidentes et les résidents du secteur sont invités encore une fois à s’inscrire sur la plateforme Alerte citoyenne au alerte.granby.ca pour obtenir, par exemple, les avis au sujet des coupures d’eau.


Des brigadières et des brigadiers assureront la sécurité et faciliteront la circulation dans le centre-ville, tandis que la promotion des stationnements publics se poursuivra.