Nouvelles

Granby finaliste au prix mérite Ovation municipale pour ses initiatives de partenariat en matière d’itinérance

La Ville de Granby est heureuse d’annoncer que sa candidature a été retenue comme finaliste dans le cadre du prix mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), dans la catégorie Sécurité publique pour les initiatives déployées en partenariat en matière d’itinérance. Au total, quatre-vingt-deux projets ont été soumis dans neuf catégories distinctes.


Ensemble pour agir sur l’itinérance
Avec l'augmentation observée du nombre de personnes en situation d'itinérance sur le territoire et des différentes problématiques découlant de cette situation, la Ville de Granby s'est positionnée comme une leader dans la mise en place d'actions de concertation au sein de ses services internes (division municipale) et externes (concertation, organismes communautaires, milieu de la santé, etc.).


« Ce maillage d’expertise a permis de développer une série d’actions cohérentes et structurées en matière d’itinérance. Ce travail de collaboration a aussi permis de faire découvrir les services respectifs des organisations, de stimuler la synergie et de développer des valeurs communes quant aux initiatives à entreprendre en matière de vulnérabilité », affirme Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby.


Grâce à ces partenariats, une série d’initiatives ont pu être déployées au cours des derniers mois, notamment le service de halte-chaleur et l’hébergement à bas seuil. « Ces services répondent concrètement et avec beaucoup d’efficacité aux enjeux qui ont été identifiés dans le travail de collaboration », confirme M. Éric Goudreau, conseiller au développement social pour le Service des loisirs, de la culture et du développement social de la Ville.


Le recrutement d’une ressource en travail social intégré au service de police est une autre action phare qui permet d’adapter les interventions policières en contexte de vulnérabilité. « La présence de cette ressource au sein de notre service a déjà fait son effet. Un travail pour outiller nos policières et policiers entourant des enjeux liés à la santé mentale est en cours, en plus de nous permettre d’aller encore plus loin dans le travail de collaboration avec le milieu », conclut Mme Caroline Garand, capitaine à la sécurité des milieux et des relations communautaires du Service de police de Granby.


La sélection finale du prix mérite Ovation municipale se déroulera lors des assises de l’UMQ, les 12 et 13 mai prochains.