Nouvelles

Granby souligne la Journée internationale des droits des femmes

Granby tient à souligner la Journée internationale des droits des femmes. D’ailleurs, c’est en 1977 que l’Organisation des Nations Unies a adopté une résolution invitant chaque pays à consacrer le 8 mars à la célébration des droits des femmes.

Pour la première fois de son histoire, c’est-à-dire depuis 163 ans, la population a élu une femme au poste de mairesse. La Ville considère cette année que le 8 mars constitue une belle occasion de souligner les efforts entrepris, notamment pour reconnaître l’égalité et la parité hommes-femmes dans les instances qui représentent les citoyennes et les citoyens. Aujourd’hui, la Ville profite de cette journée pour donner la voix aux quatre femmes qui font partie du conseil municipal et qui montrent l’exemple à bien des femmes.

« Cette journée m’apparaît comme l’occasion parfaite pour réfléchir aux avancées des dernières années, mais aussi pour se rappeler qu’il faut demeurer vigilantes et vigilants sur le chemin qui reste à parcourir. Déjà, la présence accrue de femmes dans la sphère politique est une nécessité et constitue une inspiration pour les générations à venir », a déclaré Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby.

« La Politique d’égalité de la Ville de Granby constitue un geste concret dans la reconnaissance de cette nécessité de progresser ensemble dans une société égalitaire, équitable et inclusive. La Journée internationale des droits des femmes est à mon sens une occasion de saluer ce type d’actions, et ce faisant, d’affirmer leur nécessité », a pour sa part mentionné Mme Geneviève Rheault, responsable du développement social et de la qualité de vie à Granby.

« Dans une perspective de développement durable, nous travaillons à rendre notre ville plus résiliente face aux changements climatiques pour que notre société devienne plus égalitaire. En nous inspirant de cette qualité intrinsèque aux femmes qu’est la résilience, nous posons assurément les jalons d’actions environnementales, économiques et sociales qui porteront leurs fruits pour le bien de notre communauté », souligne Mme Catherine Baudin, responsable du développement durable.

Soutien d’initiatives locales mettant en lumière des valeurs d’égalité et d’équité
Mentionnons des initiatives que la Ville de Granby soutient, car elles s’inscrivent dans la volonté de cette dernière de soutenir le développement de projets visant l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ainsi, cinq projets ont été retenus en 2020 et en 2021 :

  • Le projet Passe R-ailes de l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFEAS) de Granby a pour but de briser l’isolement des femmes, de leur permettre de compter sur un lieu sécuritaire, un espace d’échange, de discussion et de prises de conscience sur divers sujets;
  • L’Association Hockey Jeunesse Granby, pour sa volonté à accroître l’accessibilité du hockey jusqu’au niveau junior pour les filles;
  • Graffitis Égalité de l’Atelier 19 est une série d’ateliers d’art graffiti au secondaire pour sensibiliser les jeunes à l’égalité entre les femmes et les hommes, avec comme finalité la réalisation d’une murale sur cette thématique;
  • La Maison d’Afrique, hommage aux femmes, a proposé le projet du Centre de collaboration de la réintégration sociale de la Montérégie, pour la reconnaissance du travail et de la valeur ajoutée de la femme dans différents domaines et pour la discussion, lors d’une soirée, concernant les conditions de vie des femmes et le rôle des hommes proches aidants dans la société;
  • L’Accorderie de Granby et région a proposé un projet de 12 capsules vidéo d’échanges égalitaires pour la mise en valeur de l’habileté de personnes qui se distinguent dans leur différence, grâce à leurs compétences et à leur implication dans la communauté.

« Ce sont là des initiatives qu’il faut saluer, puisqu’elles permettent de traduire concrètement ce que doit être la parité et l’égalité au sein d’une société », a souligné Mme Denyse Tremblay, responsable de la culture et du patrimoine.

« Ensemble, tandis que nous nous efforçons d’éliminer la pauvreté et de parvenir au développement durable, œuvrons donc en faveur de l’égalité des sexes, des droits des femmes et du renforcement du pouvoir d’action de celles-ci, car nous avons toutes et tous à gagner à être sur le même pied d’égalité », a déclaré, pour sa part, M. Alain Lacasse, membre du comité égalité.