Hommage à Mme Frances Bergeron Boivin

L'oeuvre d'art Arbor orne le parc Avery

C’est avec fierté que la Ville de Granby a tenu ce vendredi 19 octobre cette cérémonie protocolaire visant à rendre hommage à Mme Frances Bergeron Boivin, épouse de l’illustre maire de Granby entre 1939 et 1964, M. Horace Boivin. Une femme d’influence qui a été première dame de Granby pendant 25 ans.

La présence de cette oeuvre d'art au coeur du parc Avery ajoute de la personnalité à ce lieu. Cette oeuvre d’art embellit le quartier et présente le parc Avery comme un arrêt agréable. Elle est dédiée à une femme qui était appréciée pour sa sollicitude, sa gentillesse et son sens de l’humour.

« Notre municipalité est extrêmement fière de célébrer la culture et de concrétiser notre volonté à promouvoir l'art, tout en rendant hommage à une femme d’exception de chez nous. Il s’agit d’une belle manière de lui témoigner notre reconnaissance pour son implication. Mme Frances Bergeron Boivin a fait une grande différence au sein notre communauté », déclare le maire de Granby, Pascal Bonin.

Frances Bergeron Boivin, une femme d’influence

Décédée le 27 juillet 2014, Frances Bergeron Boivin était une femme socialement engagée. Cette femme d’influence a entre autres présidé la campagne de financement de la Société canadienne du cancer (région de Granby) en 1979, la campagne de financement de la Fondation Roger-Talbot en 1988 et la Fondation du Jardin zoologique de Granby. Elle a aussi soutenu activement plusieurs activités de collectes de fonds d’envergure dans la région.

En témoignage d’estime pour sa dignité et son dévouement, Mme Frances Bergeron Boivin a été nommée maman de l’année en 1958. En 1963, elle a été choisie unanimement personnalité de l’année pour l’intérêt de tous les jours qu’elle portait au bien-être de sa cité. Enfin, en 1988, dans le cadre de la Journée internationale de la femme, elle a été nommée personnalité féminine de l’année par la Chambre de commerce Haute-Yamaska et honorée par le Club Kiwanis.

Œuvre d’art Arbor

Cette œuvre d’art a été réalisée par l’artiste, M. Jean Côté. Elle représente le cycle de la vie, de même que les différentes générations fières et fortes qui ont foulé notre territoire.