Nouvelles

Centre aquatique Desjardins de Granby : Inauguration en format 100 % numérique du plus grand bassin récréatif au Québec !

La Ville de Granby, de concert avec ses partenaires, est fière et heureuse de convier toute la population à l’inauguration virtuelle du tout nouveau centre aquatique Desjardins le mardi 12 janvier prochain.

 

PORTES OUVERTES 100 % VIRTUELLES

 « Malgré la pandémie, nous tenions à ce que la population de Granby participe à ce moment important que nous attendons depuis longtemps », explique avec enthousiasme le maire de Granby, M. Pascal Bonin. « En raison des restrictions concernant les rassemblements, la coupe du ruban se fera donc de façon virtuelle et les citoyennes et les citoyens pourront y assister en direct et en toute sécurité dans leur foyer en se rendant sur le site cadg.granby.ca le mardi 12 janvier à 18 h 30. Cette inauguration s’accompagnera de portes ouvertes, toujours virtuelles, qui seront accessibles sur le site à compter de 9 heures la même journée. Grâce à plus d’une dizaine de capsules vidéo réalisées par notre équipe et par nos partenaires, la population aura ainsi la possibilité de découvrir les coulisses de ces installations d’exception ».

 

ACCÈS AUX BASSINS EN JANVIER 2021

Cette inauguration sera suivie par l’ouverture officielle des portes le samedi 16 janvier dans le respect des consignes émises par la Santé publique. Selon la situation sanitaire en vigueur à cette période, les détentrices et détenteurs d’une carte-loisirs seront dès lors conviés à venir nager dans l’une ou l’autre des deux piscines intérieures. Les personnes intéressées pourront s’inscrire à compter du 13 janvier à midi toujours sur le site cadg.granby.ca. Il est par ailleurs à noter que les bains libres seront gratuits jusqu’au 24 juin prochain par décision unanime du conseil municipal. 

 

Un investissement global de plus 30 M$

La construction de ce nouveau centre a été rendue possible grâce à la participation financière des gouvernements du Canada et du Québec qui ont octroyé une subvention d’environ 20,5 M $ à la ville de Granby dans le cadre du programme Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec. Pour sa part, la Ville a injecté plus de 11 M $ pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 31,6 M $. La municipalité a également bénéficié d’une contribution financière pour le fonctionnement du centre de 500 000 $ de la part de la Caisse Desjardins de Granby–Haute-Yamaska.

 

« Je tiens à remercier les deux paliers de gouvernement. Grâce à eux, nous pouvons offrir des équipements sportifs de haut niveau aux citoyennes et aux citoyens de Granby et de la région », souligne Pascal Bonin. « Je remercie également la Caisse Desjardins pour sa contribution. C’est la première fois que nous concluons une entente avec le secteur privé pour le fonctionnement d’une infrastructure ».

 

Citations

« L’inauguration du centre aquatique Desjardins est une excellente nouvelle pour tous les résidents et résidentes de Granby et notamment pour ses athlètes et amateurs de natation. Comme nageuse moi-même, je me réjouis de l’ouverture prochaine de ce centre où tous pourront pratiquer différents sports aquatiques, s’entraîner ou faire de l’exercice et se détendre, de façon sécuritaire, à un moment où nous en avons bien besoin. Le gouvernement du Canada est fier d’avoir contribué à l’aménagement de ces installations inclusives et modernes, qui permettent aux résidents de rester en forme et de socialiser tout au long de l’année, en plus de contribuer au développement économique de la région. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois dans tout le pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives », a déclaré la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Catherine McKenna.

« La concrétisation de ce projet à Granby est un exemple probant d’une collaboration réussie entre les divers paliers gouvernementaux. C’est en travaillant de pair que l’on contribue à la réalisation de projets porteurs dans toutes les régions du Québec. Le centre aquatique permettra aux gens de Granby et des environs de profiter d’un lieu moderne, sain et sécuritaire pour faire de l’activité sportive », a fait savoir la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest.

 

« C’est une fierté pour le gouvernement du Québec d’appuyer ce projet rassembleur qui va bénéficier à l’ensemble de la population de Granby et des environs. Ces nouvelles installations, de grande qualité il faut le souligner, permettront à des personnes de tous âges de pratiquer régulièrement une activité physique, un vecteur important de bien-être et d’accomplissement », a souligné pour sa part la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest.

 

« Quel bonheur et quelle fierté de voir ce grand projet se réaliser à Granby ! Cela fait plusieurs années que nous travaillons ensemble pour réaliser ce projet porteur. Notre gouvernement continuera de soutenir des investissements du genre au grand bénéfice de toute la population », a renchéri le ministre des Transports et député de Granby, M. François Bonnardel.

 

« L’appui à ce projet d’envergure est une manifestation concrète de l’engagement de Desjardins envers sa communauté et la promotion des saines habitudes de vie », a déclaré M. Jacques Laurin, directeur général de la Caisse Desjardins de Granby–Haute-Yamaska.

 

TROIS BASSINS POUR Répondre aux besoins actuels et futurs

Lorsque la pandémie sera chose du passé, ce sont 900 baigneuses et baigneurs qui vont pouvoir utiliser en même temps ces installations totalisant plus de 6 500 mètres carrés et comportant deux piscines intérieures et une piscine extérieure.

 

Le premier bassin intérieur consiste en une piscine plage récréative de 632 mètres carrés, la plus grande de ce type au Québec. Appelée ainsi en raison de sa pente progressive, cette piscine comprend des jeux d’eau, trois couloirs de nage ainsi qu’une glissoire à hydrofrein comme on en retrouve dans les parcs aquatiques.

 

La deuxième piscine intérieure est un bassin d’entraînement de 652 mètres carrés comprenant 10 couloirs. Des activités telles que le water-polo et le volleyball pourront y être pratiquées lorsque la piscine ne sera pas utilisée pour les entraînements ou les compétitions.

 

Quant au bassin extérieur, il s’inspire d’une station balnéaire familiale avec son concept de plage, son coin pique-nique, ses jeux d’eau et sa glissoire. Il est par ailleurs à souligner que cette piscine de 625 mètres carrés sera chauffée avec de la chaleur récupérée de l’équipement mécanique pour prolonger la saison.

 

Accessible à toutes et à tous

Le nouveau centre aquatique dispose également de bureaux et d’une salle polyvalente disponible pour location. On y retrouve aussi des estrades pouvant accueillir 180 personnes ainsi qu’un espace climatisé où 98 personnes peuvent prendre place pour suivre l’action se déroulant dans les bassins intérieurs. Cet espace comporte également deux places accessibles aux personnes se déplaçant avec une aide à la mobilité.

 

« Ces nouvelles installations bonifient non seulement notre offre d’activités récréatives, mais elles ouvrent aussi la porte à la tenue d’événements d’envergure dans notre région », ajoute le directeur général de la Ville de Granby, M. Michel Pinault. « Nous allons également pouvoir mieux répondre aux besoins de tous les groupes, tant les enfants et les adultes que les personnes aînées et les athlètes. Les personnes à mobilité réduite vont aussi pouvoir en bénéficier grâce à des rampes d’accès, des lève-personnes sur rails, des vestiaires accessibles de même que des installations sanitaires adaptées. C’est un grand pas pour une société plus inclusive ».

 

« Pour moi, le 12 janvier prochain est une journée à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de Granby », conclut Pascal Bonin. « Nous allons remettre officiellement aux Granbyens et aux Granbyennes les clés de ce projet de haut niveau qui représente une avancée majeure pour notre ville. J’ai très hâte de leur faire découvrir ce bâtiment qui sera pour tout le monde, j’en suis convaincu, un grand objet de fierté et dont nous allons bénéficier pour plusieurs générations ».

 

La Ville de Granby invite donc la population à se rendre sur le site cadg.granby.ca le 12 janvier prochain à 18 h 30 pour la coupe du ruban en direct et dès 9 heures pour les portes ouvertes virtuelles.  

 

 

- 30 -

 

Source : Marc Antoine Morin

              Division des communications

              450 775-5549