Nouvelles

Jour de la Terre - Célébrons la Terre par l’action !

Granby passe à l’action en misant sur une eau potable de qualité

En tant que membre de la communauté bleue depuis décembre 2017, la Ville reconnaît l’importance d’offrir une eau potable de qualité en quantité suffisante à ses citoyennes et à ses citoyens. C’est pourquoi elle entend réaliser d’importants travaux pour rénover le système d’approvisionnement en eau brute de l’usine d’eau potable. La Ville y investit 7,6 M$ au cours de l’année 2022. De ce montant, 5,5 M$ viendront du Programme de la taxe sur l’essence de la contribution du Québec (TECQ).


« Pour assurer la pérennité de l’eau potable et pour continuer d’offrir une eau de qualité à sa population, la Ville investit dans ses infrastructures. Elle entend également faire de la sensibilisation auprès de ses concitoyennes et ses concitoyens sur l’importance de préserver cette ressource qui est si précieuse », mentionne la mairesse, Mme Julie Bourdon.


Au-delà des normes du ministère de l’Environnement du Québec
Grâce à ce projet de mise à jour, la qualité de l’eau potable de Granby qui surpasse déjà les standards du ministère de l’Environnement les dépassera encore davantage en raison de filtres complètement rénovés et à un nouveau système de lavage air-eau plus performant à la centrale de traitement d’eau.


Un autre projet d’envergure sera également réalisé à l’usine d’épuration concernant les activités de déshydratation des boues (résidus provenant de la station d’épuration). En ce moment, l’usine d’épuration produit quelque 20 000 tonnes de boues qui sont valorisées à 100 % sur des terres agricoles. Cette façon est très avantageuse pour réduire les frais de disposition, mais plus que bénéfique pour notre environnement vu qu’aucune boue n’est acheminée dans les sites de matières résiduelles.


Mme Catherine Baudin, responsable du développement durable, voit ce projet de rénovation d’un très bon oeil : « Savoir que nous serons en mesure d’offrir à la population une eau potable qui dépasse de beaucoup les normes exigées par le ministère de l’Environnement constitue un apport important à la qualité de vie des gens. »


Cartes interactives proposées aux citoyennes et aux citoyens
Toujours dans cette volonté d’améliorer la qualité de vie de la population, une nouvelle carte interactive sera disponible dès la semaine prochaine ; elle permettra de trouver facilement les installations d’agriculture urbaine sur le territoire. Il sera ainsi possible de repérer les jardins communautaires, les forêts nourricières, les endroits où trouver de la nourriture à partager, etc.


Une autre carte interactive renseignera les gens sur le rinçage du réseau d’aqueduc. Cet outil pourra être consulté notamment pour découvrir ce qu’il faut faire si l’eau du robinet est brouillée. Finalement, une carte interactive pour localiser les buvettes et les stations de remplissage de bouteilles situées sur son territoire est actuellement disponible sur le site Internet.


Pour consulter ces cartes, les citoyennes et les citoyens sont invités à se rendre au granby.ca/cartes.


Outre les cartes interactives, il est maintenant possible d’en savoir davantage sur la production de l’eau potable grâce à une nouvelle section sur le site Web de la Ville au granby.ca/eau-potable.


Enfin, la mairesse et les membres du conseil municipal participeront à l’événement Unis-Vert, organisé par Vie culturelle et communautaire de Granby, le samedi 7 mai prochain. Pour l’occasion, des sabliers pour la douche seront remis aux personnes présentes dans le but de les sensibiliser à une utilisation responsable de l’eau potable.