Nouvelles

La population a voté : un projet de forêt nourricière et communautaire sera réalisé en 2022

Budget participatif en environnement

Selon l’action nº 2 du Plan environnement 2020-2023 de la Ville de Granby, un budget participatif de 25 000 $ est alloué annuellement à la réalisation de projets environnementaux soumis par la population. Cet outil vise à stimuler la créativité de la collectivité pour faire naître des projets en lien avec l’amélioration de l’environnement sur le territoire de la Ville.


Après un appel adressé aux citoyennes et citoyens de Granby en avril dernier, la Ville a reçu 18 propositions de projets environnementaux. Sur celles-ci, 5 ont franchi les étapes de l’approbation du Comité environnement, de la bonification par le Comité consultatif en environnement et de l’analyse de faisabilité.


Par la suite, 361 Granbyennes et Granbyens de plus de 18 ans ont voté entre le 1er et le 17 septembre pour leurs 3 projets favoris. Les points ont été cumulés de la façon suivante : les 1ers choix amassaient 5 points, les 2e, 3 points et les 3e, 1 point.


« C’est toujours un grand plaisir de voir une si belle participation citoyenne, d’autant que les projets reçus étaient tous vraiment intéressants. C’est une bien belle façon de concrétiser un des engagements de notre plan environnement », a souligné M. Pascal Bonin, maire de Granby.


C’est le projet de forêt nourricière et communautaire, porté par Mirabelle Kelly et Richard Dubé, qui a remporté le 1er prix en récoltant 1 114 points. L’aménagement d’un verger d’arbres indigènes, soumis par Normand Fleury, est arrivé second avec 700 points. Le projet des plateformes de nidification pour oiseaux rapaces proposé par Patrick Parent suivait en 3e position avec 657 points. L’installation de bornes de recharge pour vélos électriques, projet porté par Danielle Paquette, est pour sa part arrivé en 4e position avec 443 points. Pour terminer, en 5e position avec 335 points, on retrouve le projet Granby, ville-soleil (plantation de tournesols et de topinambours) déposé par Marc Fournier.


Mirabelle Kelly et Richard Dubé ont réagi avec bonheur au premier prix qu’ils ont remporté :


« Tout d’abord, merci à tous ceux qui ont pris le temps de voter et de soumettre des projets, a déclaré Mme Kelly. Les autres merveilleux projets ont été réfléchis et espérés. Ils méritent tous d’être réalisés et nous espérons de tout coeur qu’ils pourront aussi se concrétiser. »

Mentionnons qu’au départ, Mme Kelly et M. Dubé ont fourni chacun un projet. Comme les idées s’avéraient semblables, la Ville a jugé bon de les jumeler. Le projet soumis en fin de compte en est sorti plus riche, et c’est sans doute cela qui en a fait sa force.


« Un grand merci aux administrateurs de notre ville qui ont cru au processus et qui ont permis une collaboration avec les citoyennes et citoyens pour imaginer et créer des projets qui ont un impact significatif sur notre environnement, tout en favorisant l’implication des personnes de tout âge », a pour sa part ajouté M. Dubé.


Mme Catherine Baudin, conseillère municipale à la Ville de Granby responsable des dossiers environnementaux, salue l’implication et la créativité des participants : « Tous ces projets sont inspirants et novateurs, et nous tenons à remercier les citoyennes et les citoyens pour leur participation. Merci aussi à tous ceux qui ont pris le temps de découvrir ses projets et de voter. »


Le projet gagnant sera réalisé en 2022 sur un terrain appartenant à la Ville. Ce lieu reste encore à déterminer.