Nouvelles

La Ville de Granby déçue face aux recommandations du rapport sur la réalité policière

Le rapport du Comité consultatif indépendant chargé de réviser le fonctionnement des services policiers au Québec a été déposé ce mardi. Des réactions se font entendre, et Granby compte parmi ceux qui n’approuvent pas l’intégration de nombreux corps policiers à la Sûreté du Québec. Le maire Pascal Bonin a rapidement communiqué son opinion sur le sujet : « Nous sommes extrêmement déçus par les recommandations du rapport sur la réalité policière. »

Efforts pour offrir à la population un service de proximité

La Ville a mis en place de nombreuses actions pour assurer à ses citoyennes et ses citoyens un service policier qui répond à leurs besoins et leur permet de se sentir en sécurité. Elle a déjà rencontré, à l’occasion d’une audience, le commissaire Bernard Sévigny, ancien maire de Sherbrooke, et plusieurs fois la vice-première ministre Geneviève Guilbault ainsi que le ministre des Transports et député de Granby, François Bonnardel, pour leur demander de corriger les iniquités de financement du service de police, mais surtout pour insister sur l’importance de maintenir un service de police local à Granby.

« Ce qui me sidère le plus, poursuit M. le maire Pascal Bonin, c’est que lors de toutes les discussions que nous avons eues avec le commissaire et la vice-première ministre, nous avons répété à quel point nous tenions à conserver notre corps policier, pour pouvoir continuer à offrir un service de proximité à notre population. Je ne vois pas en quoi éliminer le service de police de Granby pour qu’il se joigne à la SQ pourrait être une bonne chose pour les Granbyennes et les Granbyens. »

Plusieurs recommandations du rapport déjà en application à Granby

À la lecture du rapport, la Ville constate que sur les 138 recommandations qui y figurent, elle en met déjà plusieurs en application. « On ne nie pas l’importance de ce rapport, poursuit Pascal Bonin, mais pour Granby, se joindre à la Sûreté du Québec n’a jamais été une option. »

Malgré les récents commentaires du gouvernement provincial ce matin, le maire Bonin tâche de demeurer optimiste : « Je comprends bien qu’il s’agit d’un rapport, et que la décision définitive appartient au gouvernement du Québec. Je m’attends à ce que celui-ci soit en mesure d’analyser la situation et d’apporter les nuances qui s’imposent pour que les villes puissent encore profiter d’un service de police ancré dans sa communauté. »

Dans l’immédiat, le service de police de Granby compte bien continuer à assurer à sa population un service de qualité comme il l’a toujours fait et comme il compte encore le faire à l’avenir.