Nouvelles

La Ville de Granby offrira plusieurs façons d’exercer son droit de vote lors des prochaines élections municipales

En vue de l’élection municipale du 7 novembre prochain, la Ville de Granby a adopté une série de mesures visant à enrichir le processus électoral dans le but de favoriser l’exercice du droit de vote et d’assurer la sécurité de toutes et de tous dans le contexte de la pandémie.


Le vote par anticipation
Tout d’abord, les citoyennes et les citoyens de Granby pourront décider de voter le jour du scrutin ou pourront se prévaloir du vote par anticipation qui permet de répartir sur quelques jours l’achalandage lié à ce grand exercice démocratique.


En effet, en plus de pouvoir voter dans de nombreux endroits répartis d’un bout à l’autre de la municipalité le jour de l’élection, ces derniers pourront également exercer leur droit de vote lors du vote par anticipation, les 30 et 31 octobre prochains, de 9 h 30 à 20 h, à l’un des 20 bureaux de scrutin. À cet égard, les électrices et les électeurs recevront par la poste une carte d’inscription sur laquelle leur bureau de scrutin sera inscrit. Il s’agit de deux fois plus de bureaux de vote qu’en 2017, une façon de réduire les contacts et de favoriser la distanciation.


Le vote par correspondance
Le conseil municipal a également adopté une résolution permettant à toute personne inscrite comme électrice ou électeur sur la liste électorale et âgée de 70 ans ou plus le jour du scrutin d’exercer son droit de vote par correspondance si elle répond aux conditions d’admissibilité.


Ce changement, initié par le gouvernement du Québec, vise à faciliter l’exercice du droit de vote pour les personnes vulnérables et à assurer leur sécurité.


Le vote itinérant est également éliminé au profit du vote par correspondance. Comme par les années passées, les personnes qui résident en Centre d’hébergement et soins de longue durée (CHSLD), hospitalisées ou incapables de se déplacer de même que leurs proches aidants domiciliés à la même adresse y auront accès.


Aussi, il sera permis aux personnes dont l’isolement est recommandé ou ordonné par les autorités de la santé publique en raison de la pandémie ou selon les mesures sanitaires en vigueur en novembre prochain de s’en prévaloir.


Voici l’ensemble des conditions d’admissibilité.

Les électrices et les électeurs pouvant voter par correspondance


Vous êtes admissible si :

  1. vous êtes domicilié dans un CHSLD, un centre de réadaptation, une résidence privée pour aînés inscrite au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de la santé et les services sociaux, chapitre 4.2, ou si vous êtes hospitalisé ;
  2. vous êtes domicilié et êtes incapable de vous déplacer pour des raisons de santé ou êtes une proche ou un proche aidant domicilié à la même adresse ;
  3. vous êtes domicilié ou non domicilié* et aurez 70 ans ou plus le jour du scrutin ;
  4. vous êtes domicilié ou non domicilié et en isolement ordonné ou non par la Santé publique pour les raisons suivantes :

        – êtes de retour d’un voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours ;
        – avez reçu un diagnostic de Covid-19 et êtes toujours considéré comme porteur de la maladie ;
        – présentez des symptômes de Covid-19 ;
        – avez été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID-19 depuis moins de 14 jours ;
        – êtes en attente d’un résultat de test de COVID-19.


* À titre d’exemple, un propriétaire d’immeuble ne vivant pas à Granby.



Des modalités à venir
Pour pouvoir bénéficier du vote par correspondance, les personnes qui se qualifient devront présenter une demande verbale ou écrite au bureau de Me Paul Rathé, président des élections, par l’intermédiaire d’un formulaire Web sur le site jevote.granby.ca ou par téléphone au 450 361-8282.


Les modalités pour s’inscrire et obtenir une trousse de vote par correspondance seront précisées par la Ville d’ici le mois d’août prochain.


La Ville de Granby estime à plus de 3 000 le nombre de personnes qui pourraient se prévaloir de cette option.


Un site Web dédié
Les élections municipales, qui se font à la même date dans presque toutes les villes du Québec, constituent un moment fort de la vie démocratique municipale et sont l’occasion pour des milliers d’électrices et d’électeurs de voter pour des candidats représentant le mieux les options qui auront un impact dans leur quotidien pour les quatre prochaines années.


C’est pourquoi, à la suite d’un sondage et de consultations effectuées auprès de sa population, la Ville de Granby lance un nouveau site Internet entièrement dédié aux élections du 7 novembre prochain à l’adresse : jevote.granby.ca et qui sera accessible à compter de demain.


Ce site sera mis à jour et enrichi régulièrement afin de répondre aux nombreuses questions entourant les enjeux et modes de fonctionnement de ce vaste processus démocratique.


Une ligne téléphonique sera également mise à la disposition des Granbyennes et des Granbyens qui pourront obtenir des réponses à leurs questions en composant le 450 361-8282.


En offrant aux personnes de 70 ans et plus la possibilité de voter par correspondance ; en remplaçant le vote itinérant par le vote par correspondance ; en augmentant le nombre de journées où il sera possible de voter grâce au vote par anticipation et en le rendant accessible dans un plus grand nombre de bureaux de scrutin, la Ville de Granby répartit l’achalandage inhérent à ce grand processus électoral. Ce faisant, elle protège ses citoyennes et ses citoyens en temps de pandémie et leur permet de participer en toute sécurité à la vie démocratique.