Nouvelles

Le défi pissenlit

Un geste tout simple qui a de grandes répercussions sur la vie des pollinisateurs

La Ville de Granby prend part au « Défi pissenlit » et encourage par le fait même les Granbyennes et les Granbyens à garder ces fleurs sur leur terrain, jusqu’à leur fructification, soit jusqu’à ce que leurs aigrettes apparaissent, dans une volonté de faciliter la vie des pollinisateurs. Le Service des travaux publics relèvera également ce défi sur les terrains municipaux, notamment en coupant le gazon moins fréquemment.


Actions simples et concrètes
L’initiative vise à aider les pollinisateurs au retour du beau temps, alors que le pissenlit constitue l’une des premières sources de nourriture en offrant pollen et nectar en quantités abondantes. À leur tour, les insectes peuvent polliniser les fruits et légumes. Rappelons qu’à l’échelle mondiale, 3 5% de la nourriture est produite grâce à ces insectes. Plus particulièrement, les pollinisateurs sont indispensables à la reproduction de 75 % des espèces cultivées.


« Les abeilles, notamment, jouent un rôle crucial dans la pollinisation des fruits et des légumes. Nous sommes fiers de prendre part à cette initiative qui met la fleur de pissenlit en valeur », a déclaré Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby.


« Le 7 mai prochain, dans le cadre de l’événement Unis-Vert, nous distribuerons une cinquantaine d’affichettes faisant la promotion de ce programme au kiosque de la Ville, à partir de 11 h, au parc Daniel-Johnson, car nombreux sont les avantages du pissenlit, que ce soit pour améliorer la qualité du sol ou pour agrémenter notre alimentation », a fait savoir Mme Catherine Baudin, conseillère responsable du développement durable.


La population est invitée à emboîter le pas et à apprendre à cohabiter avec les pissenlits.