Nouvelles

Le Service de police de Granby se distingue avec son projet « Concertation en matière d’itinérance »

Le 1er juin dernier, le Service de police de la Ville de Granby s’est vu décerner une plaque honorant l’excellence de son projet « Concertation en matière d’itinérance » lors du 23e colloque annuel de l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ), à Rivière-du-Loup. Ce certificat de reconnaissance vise à souligner l’impact positif du projet dans la communauté.


Un travail d’équipe, rassemblant plusieurs acteurs municipaux et communautaires, s’est orchestré afin d’agir sur l’itinérance grâce à des initiatives concrètes : mentionnons notamment le service de halte-chaleur, l’hébergement à bas seuil et le recrutement d’une ressource en travail social au Service de police, qui permet d’adapter les interventions policières en contexte de vulnérabilité. « Malgré les défis complexes entourant l’itinérance, je suis fière d’affirmer qu’avec ce projet, nous avons été en mesure de trouver des solutions humaines, tout en rassemblant les bons partenaires pour arriver à des actions réalistes et adaptées », indique Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby.


« Cette concertation démontre à quel point nous devons travailler en équipe pour réaliser de grandes choses et avancer plus loin », fait remarquer M. Robert Riel, conseiller municipal responsable de la sécurité publique et de la circulation. « Je suis fier de la portée de ce projet; nous nous en inspirerons certainement pour le futur », termine-t-il.


« Ce projet de concertation n’aurait pas été possible sans l’apport des différents Services de la Ville de Granby ainsi que des partenaires communautaires. En plus des innovations mises en place par ce projet, nous continuons nos efforts quotidiennement auprès des personnes en situation de vulnérabilité pour le bien-être de tous ! » ajoute pour sa part M. Bruno Grondin, directeur du Service de police.


Rappelons que ce même projet a remporté le prix mérite Ovation municipale lors des assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) le 13 mai dernier.