Nouvelles

Le vendredi 11 mars, un devoir de mémoire, de solidarité et de bienveillance

Pour une seconde année consécutive, la Ville de Granby joint sa voix à celle des municipalités québécoises pour rendre hommage aux victimes de la Covid-19 lors de la journée de commémoration nationale du 11 mars.

 

« Nous avons collectivement un devoir de mémoire », souligne la mairesse de Granby, Mme Julie Bourdon. « Le 11 mars, il y aura exactement deux ans que l’Organisation mondiale de la santé a décrété l’état de pandémie et que nos vies ont été bouleversées à différents degrés. Cette journée de commémoration nationale est une façon de démontrer aux nombreuses victimes de même qu’à leurs proches qu’on ne les oublie pas. »

 

Cet hommage se traduira par la mise en berne des drapeaux de l’hôtel de ville jusqu’au lundi 14 mars 2022. La mise en berne des drapeaux permet de conférer un honneur et d’exprimer un sentiment collectif de tristesse. Ce geste symbolique démontre également un sentiment de deuil partagé par tous les citoyens et les citoyennes.

 

Solidarité et bienveillance
En cette période de bouleversements sur la scène internationale, la journée du 11 mars revêt également un caractère particulier cette année. Julie Bourdon poursuit : « Avec les événements qui se déroulent depuis le 24 février en Ukraine alors que nous regardons avec stupeur et impuissance une guerre se dérouler sous nos yeux, il nous faut faire preuve encore davantage de solidarité et de bienveillance les uns envers les autres. Soyons présente et présent pour nos pairs, nos familles et notre entourage. Remercions les personnes qui encore aujourd’hui travaillent sans relâche pour soigner et aider en ces temps de Covid. La bienveillance et l’entraide ont le pouvoir d’adoucir quelque peu les périodes difficiles. »