Nouvelles

Les premières démarches pour la rénovation du Palace

La Ville de Granby amorce les premières étapes pour la rénovation de sa salle de spectacle du théâtre Palace, par la publication d’un appel d’offres sur le Système électronique d’appels d’offres (SÉAO), pour la réalisation des plans et devis pour une adjudication du contrat au conseil municipal du 15 juin 2020.
 
En raison du contexte actuel associé à la COVID-19 et de ses nombreux impacts notamment sur le milieu culturel, la Ville priorise et accélère la réalisation de ce projet majeur. C’est dans cette optique que la Ville prend la décision de recourir à la disposition lui permettant d’y affecter 20 % de la contribution gouvernementale allouée dans le cadre du programme des travaux de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pour le volet 2019-2023, soit un montant de 4,8 M$. 
 
Rappelons qu’en 2019, la Ville a commandé une étude préconceptuelle pour répondre aux attentes et aux besoins suivants :
•    Maintenir la capacité de la salle pouvant accueillir 952 personnes lors de spectacles majeurs ;
•    Créer une ambiance intimiste pour des spectacles pouvant accueillir entre 300 et 400 personnes ;
•    Reconfigurer la salle en déplaçant l’entrée au centre et revoir la pente de la salle ;
•    Modifier la hauteur de la scène et la profondeur de l’avant-scène ;
•    Remplacer les fauteuils.
 
En plus, l’accessibilité des lieux fait également partie des demandes et demeure une priorité pour les membres du conseil municipal. Voilà pourquoi des sections seront réservées aux personnes à mobilité réduite et l’installation d’un ascenseur pour l’accès au balcon. 
 
Plusieurs autres facteurs tels que le réaménagement et l’agrandissement des loges, la révision des locaux techniques, la mise à jour du filage analogique par du filage numérique, un environnement conforme aux règles de sécurité pour le personnel technique devront également être considérés.

 
C’est en 1991 que le Palace de Granby a connu une rénovation majeure. Depuis, de petites interventions sectorisées ont été effectuées au fil des années, mais aucune dans l’enceinte de la salle de spectacles ni à la scène. Ceci s’additionne à un marché du spectacle en évolution qui nécessite aujourd’hui tant une salle de grande capacité qu’une salle plus intimiste pour un auditoire allant de 300 à 400 personnes. 
 
« Il allait de soi après l’implantation du centre culturel France-Arbour, les rénovations à la bibliothèque Paul-O.-Trépanier, la transformation et la préservation de l’église Notre-Dame que la salle de spectacle du Palace serait le théâtre de travaux de modernisation importants afin de poursuivre sa mission culturelle », mentionne le maire, Pascal Bonin. 
 
Selon le calendrier de rénovation du Palace déposé par le Bureau de projets de la Ville, le début de la réalisation des travaux aura lieu en juin 2021 pour se terminer vers le mois d’août 2022. L’estimation budgétaire associée à ce projet représente un investissement de sept millions de dollars.
 
« Nous voulons saluer l’implication de la Ville dans la mise en valeur du Palace et nous sommes ravis de pouvoir poursuivre notre mission d’offrir une programmation variée de divertissement artistique à la population de Granby », souligne la directrice générale du Palace, Christine Plante.