Nouvelles

Les Villes de Granby et de Bromont présentes à un panel de discussion dans le cadre de la COP15

Mme Julie Bourdon, mairesse de la Ville de Granby, et M. Louis Villeneuve, maire de la Ville de Bromont, participaient aujourd’hui au panel de discussion municipal « Planification du territoire : défis, limites et moyens pour la protection des milieux naturels » organisé par le collectif Accélération de la conservation dans le sud du Québec (ACSQ) regroupant 70 organismes de conservation de la nature. Cet événement se déroulait dans le cadre des activités de la COP15 qui se tient à Montréal jusqu’au 19 décembre.

Les deux municipalités sont venues appuyer les demandes du collectif ACSQ. Ce dernier demande un investissement de 750 M$ (300 M$ du gouvernement du Québec, 300 M$ du gouvernement du Canada et 150 M$ de fonds privés) pour permettre d’accélérer la conservation des milieux naturels et de freiner la perte de biodiversité. Granby et Bromont ont également affirmé leur intention d’intensifier leurs efforts pour la protection et la conservation des milieux naturels de la région.

« La protection des milieux naturels est une priorité pour la Ville de Granby. Nous avons d’ailleurs déjà fixé à 30 % notre objectif de conservation et nous reconnaissons l’importance du travail à faire afin de léguer aux générations futures un milieu de vie de qualité. Nous avons déjà accompli des gestes concrets pour nous permettre d’atteindre notre objectif, et d’autres actions sont à venir pour bien déterminer les zones à protéger », a déclaré à ce sujet Mme Julie Bourdon.

« C’est la préservation du versant sud du mont Brome qui m’a amené en politique. J’ai été un témoin privilégié de la mobilisation des Bromontoises et de Bromontois pour conserver ces écosystèmes. La nature est essentielle à notre équilibre, à notre qualité de vie. Il faut mettre les efforts pour cohabiter avec elle harmonieusement, dans le respect. Les élues et les élus sont conscients qu’ils portent désormais les aspirations des citoyennes et des citoyens et l’espoir des générations futures. Bromont aura investi 4 M$ dans la conservation de milieux naturels depuis 2017, et nous avons la ferme intention de continuer en ce sens de façon créative », a expliqué M. Louis Villeneuve.

L’importance accordée à la préservation de l’environnement caractérise d’ailleurs la région et se veut un gage de qualité de vie. Pour ce faire, la collaboration avec les organismes de conservation comme Corridor appalachien et la Fondation SÉTHY est essentielle.

Bien que les municipalités aient un rôle important à jouer et qu’elles misent sur des objectifs ambitieux en matière de protection des milieux naturels, le soutien du gouvernement du Québec s’avère nécessaire pour s’assurer d’avoir les moyens de leurs ambitions.