Nouvelles

Michel Pinault, pilier de la fonction municipale de Granby, annonce son départ à la retraite

M. Michel Pinault, directeur général de la Ville de Granby, a annoncé au conseil municipal de la Ville qu’il prendra sa retraite au mois d’août 2023, après y avoir mûrement réfléchi. Ce dernier aura dirigé pendant presque quatre décennies des centaines d’employés municipaux.

Cumulant près de 39 ans d’expérience, dont 27 ans à la Ville de Granby, M. Michel Pinault quittera le poste clé de premier fonctionnaire de la Ville cet été en léguant à la population granbyenne une administration municipale transparente, rigoureuse et harmonieuse. Au cours de sa carrière, M. Pinault a concrétisé les visions des conseils municipaux qui ont siégé depuis son entrée en fonction. Il a réalisé plusieurs projets d’importance qui font de Granby ce qu’elle est aujourd’hui : une ville en bonne santé financière, dotée d’infrastructures durables et modernes et bénéficiant d’une renommée enviable.

Rappelons que M. Pinault a commencé sa carrière en tant que greffier à la Ville de Sept- Îles, puis à celle de Magog. Par la suite, il a joint la grande équipe de la Ville de Granby comme directeur des Services juridiques en 1996, avant d’accéder au poste de directeur général en 2001. M. Pinault aura côtoyé en tout neuf maires et une mairesse, tout en accompagnant des dizaines de conseillères municipales et de conseillers municipaux dans la croissance fulgurante de la municipalité.

« Je tiens personnellement à souligner l’immense contribution de M. Michel Pinault envers la population granbyenne, les membres du personnel de la fonction publique et les membres du conseil municipal. Cette contribution a d’ailleurs été reconnue et récompensée à de nombreuses reprises par le monde municipal. On ne pourra pas remplacer M. Pinault, on ne pourra que lui succéder », affirme Mme Julie Bourdon, mairesse. « Je lui souhaite tout le bonheur qu’il mérite pour entamer avec succès cette nouvelle phase de sa vie. Il saura que les portes de la Ville lui seront toujours ouvertes et qu’il détient toute mon admiration pour son immense dévouement envers le service public. Il a conduit la fonction publique de la Ville avec une main de maître et a toujours fait preuve d’une droiture exemplaire », ajoute Mme Bourdon.

Soulignons que M. Michel Pinault a remporté en 2015 le prix Mérite COMAQ (Corporation des officiers municipaux agréés du Québec) pour sa contribution au monde municipal, ainsi que le prix Mike Badham de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) en 2019, pour ses nombreuses missions d’aide internationale en Haïti.

Processus de remplacement
La Ville de Granby dévoilera en temps et lieu le processus qui mènera à la nomination de son futur directeur général.