Nouvelles

Micropuçage de tous les chats et chiens du territoire de la Ville de Granby dès 2023

À partir du 1er janvier 2023, tous les chiens et les chats de la Ville de Granby devront être munis d’une micropuce, sauf indication contraire émise par un médecin vétérinaire. La micropuce est un petit dispositif électronique « de la taille d’un grain de riz » qu’on insère sous la peau de l’animal.

 

« La micropuce contient un code unique qui permet d’identifier l’animal et de connaître l’adresse et les coordonnées du ou de la propriétaire », explique Mme Caroline Garand, capitaine, de la section sécurité des milieux et relations communautaires de la police de Granby. Le micropuçage peut être réalisé par le vétérinaire ou par une technicienne ou un technicien en santé animale.

 

Cette mesure vise d’une part à faciliter le retour d’animaux égarés à leur propriétaire, et d’autre part à répertorier le nombre de chats et de chiens sur le territoire de la Ville de Granby. « Avec cette réglementation, nous emboîtons le pas à d’autres villes, comme Montréal ou Québec. Celle-ci aidera grandement les propriétaires à retrouver leurs animaux de compagnie perdus, enfuis ou volés », mentionne pour sa part Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby.

 

Subvention disponible pour les propriétaires de chiens et de chats

Dès le 1er janvier 2022, les propriétaires de chats et de chiens pourront profiter d’une aide financière à la suite du micropuçage. Une remise sera accordée par animal, et le montant de celle-ci varie selon l’année de la demande :

  • 30 $ pour une demande effectuée en 2022;
  • 20 $ pour une demande effectuée en 2023;
  • 10 $ pour une demande effectuée en 2024.

« Cette subvention viendra alléger le coût du micropuçage, et si les gens en profitent rapidement, ils pourront profiter du maximum accordé », précise Mme Stéphanie Grégoire, chargée de projets au Service de police de Granby.

 

La médaille toujours obligatoire pour les chiens

Cette nouvelle réglementation ne remplace pas le port de la médaille pour les chiens. « Un règlement provincial exige que les propriétaires de chiens se procurent une médaille, valide du 1er janvier au 31 décembre, renouvelable chaque année en vous rendant au granby-spadescantons.alatrace.org », explique Mme Anik Filion, de la SPA des Cantons.

 

Pour plus d’informations, la population est invitée à consulter le granby.ca/animaux-domestiques.