Nouvelles

Mise en valeur de la fontaine historique Wallace et des cloches de l’église Notre-Dame à la future place Jean-Lapierre

Dans une volonté de revalorisation de son patrimoine, la Ville de Granby est fière de dévoiler ses plans concernant l’installation de la fontaine Wallace et des anciennes cloches de l’église Notre-Dame, au coin des rues Principale et Saint-Antoine, à la nouvelle place Jean-Lapierre. 


Dès l’automne prochain, les Granbyennes et les Granbyens pourront déambuler entre les anciennes cloches de l’église Notre-Dame, qui seront posées sur des socles en béton répartis dans la place Jean-Lapierre. Ils pourront même étancher leur soif à la fontaine Wallace grâce à la revitalisation de cette pièce historique d’origine parisienne. Les coûts pour le réaménagement du coin de la rue Saint-Antoine et de la rue Principale sont estimés à 269 000 $ , en plus des coûts de restauration de 59 900 $ pour la fontaine Wallace et de 7 150 $ pour les cloches.  


« Je tiens encore une fois à souligner le désir du conseil municipal de valoriser notre centre-ville pour en faire une destination commerciale et touristique de premier choix », indique le maire de la Ville de Granby, M. Pascal Bonin. « Il s’agit d’un investissement important dans la sauvegarde et la promotion de notre patrimoine, ce qui permettra à notre ville d’offrir une expérience moderne. Les piétonnes et les piétons pourront maintenant se promener entre les cloches de l’ancienne église Notre-Dame et profiter du nouveau mobilier urbain », conclut-il.


« Pour moi, le patrimoine et l’histoire de notre ville doivent être accessibles à tout le monde », mentionne pour sa part Mme Denyse Tremblay, conseillère municipale et responsable de la culture. « Installer au premier plan la fontaine Wallace, un cadeau offert par la Ville de Paris au siècle dernier, au coin de la rue Saint-Antoine, permettra également à toute personne d’aller boire à la fontaine comme au 19e siècle à Paris. On s’assure aussi de préserver l’aspect parisien de l’œuvre avec des grilles qui encercleront la fontaine Wallace au sol. »


« D’un point de vue touristique, ce secteur du centre-ville deviendra assurément une carte postale de notre Ville. On ajoute encore une fois un produit phare pour attirer des touristes à Granby », indique M. Alain Lacasse, conseiller municipal et responsable du développement commercial et touristique. 


Un coin de Paris sur la rue Saint-Antoine 
À l’origine, les 50 premières fontaines Wallace ont été généreusement offertes à la Ville de Paris par le philanthrope britannique sir Richard Wallace, qui en a financé la création. Les fontaines Wallace ont été créées vers 1872, au moment où la Ville de Paris subissait une crise d’approvisionnement en eau. Les fontaines Wallace se présentent en différents modèles. Celle que possède Granby a une hauteur d’environ 2,70 mètres et une largeur d’environ 1,42 mètre, elle correspond au « grand modèle ».


La présence de cette fontaine à Granby est le résultat de démarches diplomatiques menées par M. Pierre-Horace Boivin, maire de la Ville de Granby, dans les années 50, et l’ambassadeur du Canada en France, M. Jean Désy, auprès du conseil municipal de Paris, qui accepte d’offrir la fontaine à la Cité de Granby en gage d’amitié entre la France et le Québec. La fontaine a alors été installée pendant plusieurs décennies au parc Isabelle, près du boulevard Leclerc, jusqu’à son retrait en décembre 2019 pour sa restauration.


Valorisation des quatre cloches historiques de l’église Notre-Dame 
Pendant plus d’un siècle, les cloches de l’église Notre-Dame ont rythmé la vie religieuse et le quotidien de la paroisse Notre-Dame et de la communauté granbyenne. 


La bénédiction des trois premières cloches de l’église Notre-Dame, livrées en 1905 et installées dans son clocher de plus de 62 mètres, a eu lieu au même moment que celle de l’église elle-même, en mai 1906. Une quatrième cloche s’ajoutera aux premières au milieu du XXe siècle. Elle sera bénie en 1955.


Les trois premières cloches ont été fondues chez Crouzet-Hildebrand, fonderie relativement modeste située à Paris, en France. À 986, 704 et 722 kg (ou 2170, 1549 et 1148 livres), elles sont de taille modeste pour une église de la dimension de Notre-Dame, ce qu’on peut attribuer aux faibles moyens à la disposition de la paroisse à l’époque. La quatrième cloche de l’église, plus imposante, aurait été offerte par l’homme d’affaires de Granby J.-Ambroise Comeau et sa conjointe. Elle aurait été acquise chez Willis & Co. à Montréal, qui agissait à l’époque comme représentant de la Fonderie Paccard, située à Annecy, en France. Paccard est l’une des plus grandes et célèbres fonderies de France. Mise sur pied à la fin du 18e siècle, elle est encore à l’œuvre aujourd’hui. Avec ses 2273 kg (5011 livres), cette 4e cloche est la plus imposante des cloches d’église de Granby.