Nouvelles

Nouveau programme de subvention – Jardins de pluie

Dans une volonté de contribuer à la préservation de l’environnement, la Ville de Granby propose un nouveau programme de subvention aux citoyennes et aux citoyens pour l’aménagement d’un jardin de pluie. Dès maintenant, la population peut donc profiter d’une remise de 65 % du coût des travaux et de l’achat des végétaux, jusqu’à un montant maximal de 1 000 $ par immeuble résidentiel.

Qu’est-ce qu’un jardin de pluie ?
Aménagé à même le terrain d’une propriété, un jardin de pluie est un petit bassin de biorétention conçu de manière à recueillir temporairement les eaux pluviales qui s’écoulent des bâtiments et des surfaces imperméables : le toit d’une maison par les gouttières, une allée, un patio, etc. À l’image d’une plate-bande classique, on y plante divers végétaux adaptés au milieu.

Un coup de pouce pour l’environnement
D’une profondeur maximale de 30 centimètres, cette zone avec une légère dépression retient l’eau de pluie et évite ainsi que les polluants présents dans les eaux de ruissellement terminent leur course dans le réseau municipal d’égout pluvial. « Ce nouveau programme de subvention démontre que l’environnement se trouve au coeur de nos priorités », déclare Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby. « Chaque geste compte, et l’aménagement d’un jardin de pluie permet de joindre l’utile à l’agréable ! » ajoute-t-elle.

Mme Catherine Baudin, conseillère municipale responsable du développement durable, abonde dans le même sens : « L’aménagement d’un jardin de pluie a un impact direct sur la qualité de nos cours d’eau. Il s’agit également d’une action concrète pour recharger la nappe d’eau souterraine et créer de nouveaux aménagements pour accueillir les pollinisateurs. »

La participation financière de la Ville de Granby à ce projet totalise 70 000 $. Plus précisément, un montant de 20 000 $ sera accordé pour chacune des années 2022, 2023 et 2024, en plus d’une somme de 10 000 $ qui sera octroyée à l’OBV Yamaska (Organisme de bassin versant de la Yamaska) pour le travail de la technicienne ou du technicien qui doit valider les demandes citoyennes sur le terrain.

Une vingtaine de résidences granbyennes par année pourront donc bénéficier de la subvention, et ce, pour les trois prochaines années. De plus, la citoyenne ou le citoyen ayant droit à la subvention pourra se procurer du substrat au Service des travaux publics pour la création de son jardin de pluie.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le granby.ca/fr/subventions-programmes ou à téléphoner au 450 361-6000.