Nouvelles

Pandémie de Coronavirus - Mise à jour du 20 mars à 15h

La Ville de Granby, qui est toujours en mode veille, informe sa population des derniers développements de son plan d’action en marge de la pandémie du Coronavirus.


À la suite des recommandations du gouvernement du Québec et de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la Ville a appliqué, depuis le 12 mars 2020, cette liste de mesures afin d’assurer la santé et la sécurité de sa communauté :

  • Fermeture complète au public de ses édifices municipaux ;
  • Report des inscriptions aux activités de loisirs prévues le 19 mars ;
  • Services en lien avec la carte-loisirs suspendus ;
  • Fermeture de la chute à livres de la bibliothèque et annulation des frais de retard ;
  • Facilitation du dépôt de demandes de permis en ligne ;
  • Mise en place de la page granby.ca/coronavirus ;
  • Entrevue quotidienne par le maire à la radio M-105 ;
  • Traitement retardé des nouvelles demandes pour le programme de rénovation résidentielle ;
  • Limitation à un client par taxi-bus ;
  • Collaboration avec la Corporation de développement communautaire afin d’aider le milieu communautaire ;
  • Nettoyage prioritaire des pistes cyclables afin d’en faire profiter la population;
  • Soutien à la protection et à la sécurité civile dans les endroits publics renforcé par le Service de police.

En plus, dès demain matin, la Ville uniformisera les heures de ses services administratifs pour la piscine Miner, la bibliothèque Paul-O.-Trépanier, le centre culturel France-Arbour et le centre sportif Léonard-Grondin. Rappelons que l’ensemble des édifices municipaux sont fermés au public depuis le 16 mars.


Ces mesures respectent la stratégie nationale qui vise à freiner la propagation du virus, en plus de limiter sa croissance en empêchant le regroupement de citoyennes et de citoyens.


Outre ces mesures prises, la Ville procède présentement à l’évaluation et à l’élaboration de la mise en place de ses services essentiels auprès de la population. Les Services de la police, des incendies et des travaux publics font partie des services essentiels de la municipalité, et la Ville de Granby fait tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la sécurité du public et celle de son personnel.


Par ailleurs, la Ville tient à informer sa population qu’elle est au courant qu’un enfant a été testé positif au Covid-19 et qu’il aurait fréquenté la piscine Miner, le 11 mars dernier entre 18 h et 19 h. Nous contactons présentement les entraîneurs du Club de natation pour fournir les informations nécessaires aux athlètes présents au même moment. Nous demandons aux familles ayant fréquenté la piscine Miner, durant cette même période, de communiquer directement auprès de la Direction de la santé publique de l’Estrie au 1 877 644-4545.


Afin d’encourager l’entraide au sein de sa population, la Ville de Granby appuie fièrement le mouvement des tissus rouges accrochés aux fenêtres, aux portes ou aux balcons des résidences. Ce mouvement vous permet de vous identifier dans votre quartier si vous avez peu de moyens pour communiquer et que vous avez besoin d’aide, que ce soit pour des médicaments manquants ou un manque de nourriture. Nous vous encourageons à ouvrir l’oeil dans vos quartiers et de venir en aide à une personne qui n’a pas de proche pour l’aider.


Bref, nous rappelons à la population qu’elle peut utiliser les services en ligne de la bibliothèque, les demandes de permis en ligne et autres. Toutes les informations sont disponibles au granby.ca/coronavirus.
Finalement, nous sommes en lien étroit avec la Direction de la santé publique de l’Estrie et nous voulons vous réitérer qu’il est primordial de respecter les consignes très simples émises par la Direction de santé publique : restez à la maison. Vous vous rendez service et vous posez un geste pour votre communauté.