Nouvelles

Première édition réussie pour le projet environnemental - Sous les pavés

Sous les pavés est un projet de dépavage participatif qui concrétise l’action nº 5 du Plan environnement 2020-2023 de la Ville de Granby. Ce projet s’inscrit dans une volonté d’impliquer la communauté dans la protection de l’environnement, grâce à la mise en commun des efforts dans une activité qui se veut festive. Concrètement, cela consiste à organiser une journée de dépavage puis de plantation afin de transformer un espace asphalté en milieu de vie végétalisé.


Une première édition visant les organismes communautaires
Lors de cette première édition à Granby, nous avons opté pour un organisme communautaire : La Société Alzheimer Granby et région, située au 356, rue Principale. L’activité de dépavage s’est déroulée le 18 septembre dernier, suivie par la journée de plantation des végétaux le 25 septembre. La quinzaine de bénévoles ont ainsi mis leurs efforts en commun pour dépaver une partie du stationnement asphalté (100 m2) qui avait été préalablement fracturée par l’équipe des travaux publics de la Ville. Ce lieu a été réaménagé en espace de détente pour les résidents de l’organisme, les citoyens du quartier et les employés des commerces avoisinants. Un budget de 15 000 $ a été alloué pour la réalisation de ce projet.


L’activité Sous les pavés a mobilisé des citoyennes et des citoyens, de même que des membres de La Société Alzheimer Granby et région, qui ont mis la main à la pâte pour créer un nouvel espace de vie adapté à leurs besoins tout en accomplissant un geste concret pour enlever un îlot de chaleur.


Implication citoyenne et sensibilisation
« Avec Sous les pavés, on souhaite surtout encourager l’implication citoyenne, la placer au cœur d’une démarche permettant aux membres d’une même communauté d’accomplir une action qui fera une différence dans leur milieu », souligne Mme Catherine Baudin, conseillère municipale et responsable de l’environnement.


Le projet a d’ailleurs permis de sensibiliser le propriétaire de l’édifice et les différents participants, aux défis inhérents à la gestion durable des eaux pluviales sur les surfaces minéralisées, ainsi qu’aux impacts négatifs liés aux îlots de chaleur.


« Ce que je trouve particulièrement intéressant, mentionne quant à lui le maire de Granby, M. Pascal Bonin, c’est le fait que ce nouvel aménagement aura un impact immédiat sur le milieu de vie des gens de ce quartier, qui pourront profiter d’un nouvel espace vert plus convivial et chaleureux. »


Le Service des travaux publics mis à contribution
Ce projet a été réalisé en collaboration avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal, qui a conçu le guide Sous les pavés et le Service des travaux publics de Granby, qui a proposé le plan du nouvel aménagement, fracturé l’asphalte, fourni le matériel pour les travaux et apporté la terre et les végétaux.