Nouvelles

Revitalisation du secteur du lac Boivin : la Ville de Granby octroie 1 M$ à Bow Plastique pour se relocaliser de la rue Vittie au parc industriel

Lors de la séance ordinaire du 17 mai 2021, le conseil municipal de la Ville de Granby a entériné une entente accordant une aide financière de 1 000 000 $ pour la relocalisation de l’entreprise Bow Groupe de plomberie inc., située au 15 de la rue Vittie, vers le parc industriel, ce qui favorisera du même coup sa croissance. Cette entente permettra également d’assurer la revitalisation du secteur près de la rue Denison et du lac Boivin et de lui redonner une vocation commerciale et résidentielle.  


Établie dans ce secteur depuis 1939, l’entreprise emploie 130 personnes. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique d’aide à la relocalisation de la Ville.


Projet de relocalisation 
L’entreprise projette de déménager ses activités dans le parc industriel de la ville dans un bâtiment où elle pourra croître, ce qui lui permettra de favoriser son essor. Le projet sera réalisé en deux étapes : 


1re étape – d’ici au 30 septembre 2022 
Agrandissement du bâtiment existant au 1020, rue André-Liné pour y installer ses 12 lignes de production d’extrusion. 


2e étape – d’ici le 31 décembre 2023 
Construction d’un second bâtiment sur les terrains actuellement vacants sis aux 1035 et 1055, rue Daigneault pour y relocaliser l’ensemble de ses opérations et ainsi consolider l’ensemble de ses activités. Ce faisant, le terrain du 15, rue Vittie serait libéré et prêt à être vendu à l’hiver 2023.


Le projet de relocalisation de l’entreprise est estimé à 7,8 M$. Trois rencontres ont eu lieu entre les dirigeants de l’entreprise et les représentants de la Ville pour discuter des aspects urbanistiques du projet ainsi que des programmes d’aide financière existants. 


Optimisation du périmètre urbain et sauvegarde des emplois 
« Nous avons travaillé à ce que l’entreprise assure son développement, limité actuellement par l’interdiction d’agrandissement à son adresse actuelle, dans les bons secteurs de la ville, et ce, dans un souci de cohérence urbanistique, précise le maire, Pascal Bonin. Dans l’entente négociée avec la Ville, nous nous sommes d’ailleurs entendus avec les dirigeants de l’entreprise pour que la démolition du bâtiment et la réhabilitation du terrain, le cas échéant, se fassent dans un délai opportun pour le laisser en état d’accueillir de nouvelles constructions. » 


Outre cette condition qui encadre la démolition du bâtiment industriel et la réhabilitation du terrain qui libérera un site dont le potentiel est grand, l’entreprise s’engage à respecter une autre condition concernant les emplois.  


À cet égard, la principale préoccupation de Jocelyn Dupuis, conseiller municipal responsable des finances et des ressources humaines ainsi que du développement industriel, était la sauvegarde de ceux-ci : « Il allait de soi, mentionne-t-il, que les 130 emplois devaient être maintenus, et cela n’a pas posé de problème pour l’entreprise. Je suis très satisfait de cette entente, en plus de savoir que ce déménagement dans le parc industriel permettra à l’entreprise de créer plus d’emplois et d’assurer sa croissance. C’est un excellent gain pour ce secteur. » 


« Cette aide financière fait l’objet d’un protocole d’entente et est conditionnelle à un engagement formel de la part de l’entreprise à réaliser toutes les opérations de relocalisation dans le parc industriel et à effectuer toutes les démarches nécessaires à la viabilisation du terrain de la rue Vittie dans le but de le rendre propice au réaménagement, explique quant à lui Michel Pinault, le directeur général. Cette entente contribuera à redynamiser la vocation de ce quartier en secteur résidentiel et commercial. » 


Le programme complet permet d’abord l’octroi d’une subvention allant jusqu’à 800 000 $ pour accompagner l’entreprise dans son processus de relocalisation. Aussi, une enveloppe de 200 000 $ payable sur deux ans, provenant du programme d’aide discrétionnaire, vient bonifier le montant initial afin de conclure l’entente globale de 1 M$.