Nouvelles

Trottinettes et planches à roulettes sans moteur : la Ville de Granby harmonise son règlement avec celui de la MRC

La Ville de Granby est heureuse d’annoncer une modification à son règlement concernant les trottinettes sans moteur et les planches à roulettes sans moteur qui seront maintenant autorisées sur ses bandes cyclables.


Permis sur le réseau de L’Estriade, ces deux moyens de transport actif étaient jusqu’à maintenant interdits sur les pistes gérées et règlementées par la Ville de Granby.


Il faut préciser que les pistes cyclables sur le territoire de Granby sont gérées par deux entités distinctes. D’un côté, le réseau cyclable de l’Estriade est administré par la Corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska (CARTHY) et règlementé par la MRC de la Haute-Yamaska, alors que les autres bandes cyclables sont gérées et règlementées par la Ville de Granby.


En modifiant son règlement municipal pour accepter dès cet été tant les trottinettes que les planches à roulettes sans moteur sur ses bandes cyclables, la municipalité souhaite uniformiser et faciliter la pratique de ces deux sports populaires.


« En tant qu’ancien planchiste, je suis vraiment très heureux d’avoir pu harmoniser formellement notre règlement avec celui de la MRC », se réjouit le maire de Granby, M. Pascal Bonin. « Avec cette modification, on clarifie la question au point de vue règlementaire et on encourage le transport actif. Avec l’été qui est arrivé, je souhaite que les Granbyennes et les Granbyens puissent profiter pleinement de toutes les pistes multifonctionnelles mises à leur disposition. »


La sécurité avant tout
Cette nouvelle autorisation de circuler sur les bandes cyclables de la Ville est une occasion de rappeler un certain nombre de règlements à connaître pour éviter toute contravention. Dans la rue, il est interdit de circuler avec des patins à roues alignées, des skis, une planche à roulettes ou un véhicule jouet.


Vous pouvez toutefois circuler en trottinette, si celle-ci possède un frein assez puissant sur la roue arrière. De plus, la nuit, une trottinette doit être pourvue de réflecteurs ou de matériaux réfléchissants vous rendant visibles pour les autres usagers de la route. Toute personne ne se conformant pas à ces règlements risque une contravention allant de 80 $ à 100 $.


Soulignons finalement que selon l’article 144 du règlement municipal, il est interdit de circuler en planche ou en trottinette sur les trottoirs.


Quel que soit votre moyen de transport actif, la Ville de Granby souhaite à toutes et à tous une bonne saison placée sous le signe de la sécurité.

 

Vous pouvez consulter la carte du réseau cyclable ici.