Nouvelles

Un plan de développement d’une communauté nourricière à venir à Granby

Dans le cadre d’un partenariat avec l’organisme Vie culturelle et communautaire de Granby, le maire de Granby, Pascal Bonin, est heureux d’annoncer l’obtention d’un financement de 25 000 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un appel de projets à l’intention des municipalités, afin de soumettre des initiatives visant la réalisation de plans de développement de communautés nourricières.

Le financement reçu a permis à VCC Granby de recruter Frédérick Bonner, à titre de coordonnateur de la démarche. M. Bonner aura comme mandat d’agir comme personne-ressource pour la réalisation du plan de développement de la communauté nourricière de Granby. La mise en place de ce plan, au cours des prochains mois, permettra notamment de :

  • Créer un comité de travail constitué des actrices et acteurs municipaux, économiques et du milieu de la santé. Ce comité sera responsable de documenter la situation du territoire de la ville en matière d’agriculture urbaine;
  • Doter la municipalité d’un plan d’action visant à encadrer les intervenantes et intervenants pour stimuler le développement et la mise en valeur d’une communauté nourricière;
  • Encourager et soutenir les projets de formation et d’animation en agriculture urbaine pour la population;
  • Maintenir une veille sur les pratiques et opportunités existantes, dans une perspective d’amélioration continue et d’adaptation en fonction des propositions innovantes réalisées ailleurs.

Le coût total du projet est de 50 000 $ : 25 000 $ provenant du MAPAQ, 20 000 $ de la Ville de Granby et 5 000 $ de l’organisme Vie culturelle et communautaire de Granby.

Les citoyennes et les citoyens de Granby sont par ailleurs invités à compléter un sondage concernant leurs habitudes alimentaires d’ici le 18 juillet 2021 au vccgranby.org/villenourricière. Parmi tous les répondantes et les répondants, 500 $ en prix seront remis (trois cartes-cadeaux de 100 $ au marché public, une carte-cadeau de 100 $ au Maxi et une carte-cadeau de 100 $ au Métro).

« Rappelons que la mise sur pied du plan de développement d’une communauté nourricière permettra le maillage entre les partenaires et la population de la communauté, en vue d’améliorer de façon globale la sécurité et l’autonomie alimentaire des citoyennes et citoyens de Granby », souligne le maire, Pascal Bonin.  L’accès à l’agriculture urbaine sera facilité grâce à des mesures réglementaires, du soutien technique, communautaire et éducatif.