Nouvelles

Une première politique de participation citoyenne pour la Ville de Granby

Répondant à l’une des aspirations de la planification stratégique 2018-2022 qui vise à « avoir une communauté activement engagée dans son milieu », la Ville de Granby se dote d’une première politique de participation citoyenne.

Avec l’objectif de conférer aux Granbyennes et aux Granbyens de tous âges la place qui leur revient dans le processus décisionnel, cette nouvelle politique permettra d’offrir des services municipaux à la hauteur des attentes des citoyennes et des citoyens, de bonifier les projets qu’elle développe et de s’assurer qu’ils répondent bien aux attentes et aux besoins de la population.

La politique a été élaborée au terme d’une importante démarche de consultation commencée en novembre dernier en collaboration avec la firme Léger. 

Une étude quantitative a permis dans un premier temps de mesurer l’opinion et les habitudes de la population granbyenne par le biais d’un sondage en ligne et téléphonique auquel plus de 500 personnes ont participé. En second lieu, une étude qualitative a permis d’aller davantage en profondeur au niveau des attentes et des préoccupations au moyen de groupes de discussion constitués de citoyennes et de citoyens de même que de membres du personnel de la Ville.

« Les citoyennes et les citoyens sont le cœur et l’âme de notre ville » a tenu à rappeler le maire de Granby, Pascal Bonin. «Il y a longtemps que nous incitons la population à s’exprimer sur plusieurs sujets et projets. Aujourd’hui, avec l’adoption de cette politique, nous nous dotons d’un cadre simple, souple et transparent pour faciliter les échanges sur des enjeux qui affectent le milieu de vie collectif et auxquels la population granbyenne pourra participer activement ».

Granby, ça m’intéresse !
La nouvelle politique de consultation citoyenne a été conçue en prenant en compte trois facteurs clés inhérents au processus décisionnel municipal : l’information, la consultation et la participation.

Pour la conseillère municipale Julie Bourdon, également responsable du projet : « C’est en agissant sur ces éléments que la Ville sera en mesure d’impliquer davantage ses citoyennes et ses citoyens dans les décisions sur des situations qui touchent le milieu de vie de plusieurs personnes,à long terme. Ce qu’on veut, c’est favoriser un débat équilibré et respectueux permettant l’expression de différents points de vue ».

Le conseiller municipal Jean-Luc Nappert, également responsable de l’élaboration et de la mise en place de la politique poursuit : « On souhaite développer un dialogue autour des enjeux en amont d’une décision prise par le conseil municipal. Cette politique nous permettra ainsi de connaître le pouls des personnes concernées lorsqu’aucun autre processus ne le prévoit. La consultation va nous permettre de recevoir les commentaires ou les propositions de la population. Il reviendra ensuite à la Ville de décider de les appliquer ou non en tenant compte des processus déjà établis ».

Dans l’ADN de la Ville
Il y a longtemps que la municipalité encourage la participation citoyenne dans plusieurs champs d’intérêt comme l’explique le directeur général Michel Pinault : « Depuis quelques années, les citoyennes et les citoyens sont invités à poser leur candidature à l’un des conseils d’administration ou comités mis sur pied par la Ville. Que ce soit en tant que membre délégué d’un conseil d’administration, d’un comité de suivi d’une politique ou d’un comité consultatif, notre conviction est que travailler ensemble permet de prendre des décisions plus éclairées tout en développant le sentiment d’appartenance à la communauté ». 

Marquant un jalon important pour la Ville de Granby, la politique citoyenne se veut représentative de l’administration municipale pour les années à venir. « Cette politique nous appartient à toutes et à tous, » conclut Pascal Bonin. « Nous sommes convaincus qu’elle contribuera à l’engagement citoyen au sein de notre communauté et participera à offrir une approche audacieuse dans l’élaboration de certains projets. Et ça commence prochainement avec une consultation sur le nouveau skateparc. Vous avez un avis ? Une suggestion ? Une recommandation ? Exprimez-vous ! ».


Vous ne voulez rien manquer ? Consultez l’ensemble de la Politique d'information, de consultation et de participation citoyenne.