Nouvelles

Utilisation de l'eau potable : nouvelle réglementation dès le 26 mars 2022

À la suite de propositions formulées par le comité consultatif en environnement, la Ville de Granby modifie sa réglementation concernant l’arrosage, le lavage des véhicules et le remplissage des piscines dans le but de réduire sa consommation d’eau potable.

« En fonction des propositions du comité consultatif en environnement, aucun arrosage ne sera permis le vendredi, ce qui aura pour effet de diminuer la consommation d’eau potable. Cela s’inscrit parfaitement dans notre volonté de protéger notre eau, une ressource si précieuse », a déclaré Mme Julie Bourdon, mairesse de la Ville de Granby.

 

Arrosage extérieur : pelouses, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux

Du 1er mai au 30 septembre, l’arrosage extérieur des pelouses, des fleurs, des arbres, des arbustes et des autres végétaux à l’aide d’un boyau d’arrosage, d’un tourniquet, d’un système de gicleurs avec contrôle électronique ou de tout autre dispositif sera toujours permis une seule fois par jour, et les heures sont toujours les mêmes, à savoir de 6 h à 8 h le matin ou de 19 h à 21 h.

Pour les propriétés dont l’adresse municipale est un nombre pair, l’arrosage sera permis le lundi, le mercredi et le samedi. Pour les propriétés dont l’adresse municipale est un nombre impair, l’arrosage sera permis exclusivement le mardi, le jeudi et le dimanche. Il n’est donc plus question de suivre les jours pairs et impairs du calendrier comme auparavant. Désormais, l’arrosage extérieur avec l’eau potable de la municipalité ne sera plus permis le vendredi, à l’exception des potagers.

 

Arrosage des potagers

En ce qui concerne l’arrosage des potagers seulement, celui-ci sera permis tous les jours, selon l’horaire habituel, c’est-à-dire une fois par jour entre 6 h et 8 h le matin ou entre 19 h et 21 h. Ce nouveau règlement s’applique uniquement aux potagers.

« La nouvelle réglementation permet aux citoyens d’arroser leur potager chaque jour, ce qui nous semblait fort important dans le cadre de notre démarche Granby, ville nourricière. Avec les changements climatiques, il y a de plus en plus de canicules, ce qui peut s’avérer bien difficile pour entretenir un potager. On remarque également que les périodes d’étiage sont plus longues, c’est-à-dire que le niveau de la rivière Yamaska, la principale source d’alimentation en eau potable de la Ville, est au plus bas durant un nombre de jours plus élevé, et on doit tenir compte de cette nouvelle réalité dans l’utilisation qu’on fait de l’eau », a précisé Mme Catherine Baudin, responsable du développement durable.

 

Lavage des véhicules

Pour les propriétés dont l’adresse municipale est un nombre pair, le lavage des véhicules sera permis le lundi, le mercredi et le samedi. Pour les propriétés dont l’adresse municipale est un nombre impair, ce sera permis le mardi, le jeudi et le dimanche. La nouvelle réglementation ne suit donc plus les jours pairs ou impairs du calendrier, et les heures sont toujours de 19 h à 21 h.

À noter que le lavage des véhicules n’est plus permis le vendredi, mais il sera possible de le faire le samedi et le dimanche entre 8 h et 18 h, pour tous, comme cela a toujours été.

 

Remplissage des piscines, spas, bassins et réservoirs

Le remplissage des piscines, des spas et des bassins à l’aide d’un boyau relié de quelque manière que ce soit à la conduite d’eau potable municipale est permis entre 20 h et 22 h, le lundi, le mercredi et le samedi pour les propriétés dont l’adresse municipale est un nombre pair, et le mardi, le jeudi et le dimanche pour les propriétés dont l’adresse municipale est un nombre impair. De plus, les heures demeurent les mêmes pour la nuit, soit de minuit (24 h) à 7 h chaque jour de la semaine, et ce, pour tous.

Il est toujours possible, lorsque l’eau provient d’un puits privé ou d’un baril récupérateur d’eau de pluie, d’arroser ou de laver les véhicules et les bâtiments en tout temps.

Quiconque souhaite obtenir de plus amples détails peut consulter le granby.ca/arrosage.