Nouvelles

Vitesse limite de 40 km/h dans certains secteurs résidentiels de Granby

Projet pilote d'un an

À compter du mois de septembre 2022, un projet pilote d’un an permettra de tester la limite de vitesse de 40 km/h pour les automobilistes dans certains quartiers de la Ville de Granby.

« Étant donné que la mobilité active et la sécurité des usagères et des usagers sont des priorités pour le conseil municipal, sans compter les nombreuses demandes des citoyennes et des citoyens en lien avec la diminution de vitesse, nous allons de l’avant avec ce projet pilote qui nous permettra de valider l’impact de cette mesure dans certains secteurs résidentiels », explique Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby.

Les quartiers résidentiels de forte densité ayant un nombre d’accès restreint ont été sélectionnés :

  • Les Boisés Martel
  • Le quartier du plateau
  • Le quartier de l’école
  • Le quartier de l'école et rue Neil
  • Le quartier du boul. Robert, rues Lemieux, Denison Est et Robitaille
  • Le quartier rue des Fleurs

Sensibilisation
De septembre 2022 à septembre 2023, des panneaux annonciateurs seront installés aux entrées des quartiers sélectionnés, pour bien délimiter les secteurs d’application du projet pilote ainsi que pour indiquer clairement la vitesse du secteur. Les panneaux indiquant la limite de 50 km/h seront remplacés par des panneaux indiquant une limite de 40 km/h.

Le Service de police effectuera davantage de visites dans ces secteurs au cours de cette période.

Deux remorques munies d’un radar et d’un afficheur de vitesse seront également utilisées en permanence dans les secteurs visés par la campagne. Celles-ci changeront de secteur toutes les deux semaines.

À la suite du projet pilote, un sondage permettra de recueillir l’avis des résidentes et des résidents.

« Une campagne comme celle-ci s’inscrit dans une tendance grandissante de révision à la baisse des limites de vitesse dans les quartiers résidentiels d’un grand nombre de villes de la province, comme Québec et Laval, notamment », souligne M. Robert Riel, conseiller municipal responsable de la sécurité publique et de la circulation.