- Accueil - Urbanisme, permis et certification
- Avec ou sans permis
- Comité consultatif d'urbanisme (CCU)
- Commission de toponymie
- Coût du permis
- FAQ Urbanisme
- Guide du promoteur
- Modification de zonage
- Permis
- Piscines
- Posez-nous votre question?
- Poules en milieu urbain
- Programme d'aide à la rénovation écologique
Navigation
Permis
Qui peut déposer une demande de permis?
Plusieurs personnes peuvent déposer une demande de permis, le propriétaire ou son mandataire, un entrepreneur ou autres.
Pour connaître la liste complète des personnes autorisées à déposer une demande, consultez l'article 20 du Règlement no 0666-2017 sur les permis et certificats.
IMPORTANT
Seules les demandes complètes qui comportent tous les documents requis seront analysées.
En ligne
Lorsque vous choisissez de déposer une demande de permis en ligne, vous devez savoir avant tout que l’ensemble des opérations reliées à cette dernière doivent être réalisées en ligne (demande, émission, paiement).
Vous devez sélectionner le type de demande de permis en fonction des travaux projetés. Plus d’une demande de permis pourrait être requise si les travaux projetés affectent plus d’un bâtiment.
- Le paiement se fait exclusivement par carte de crédit.
- Tous les documents requis doivent être joints à la demande à défaut de quoi elle sera refusée.
- Les délais de traitement varient en fonction du type de permis demandé et de la période de l’année.
- Un courriel sera acheminé lorsque le permis sera délivré pour que vous puissiez procéder au paiement et à l’impression des documents.
En personne
Vous devez vous présenter à nos bureaux pour formuler la demande de permis.
- Le paiement pourra se faire en argent comptant, par chèque ou par carte de débit.
- Les délais de traitement varient en fonction du type de permis demandé et de la période de l’année.
- Certains types de permis seront délivrés sur le champ tandis que d’autres devront être récupérés une fois délivrés.
Suivez ce lien.