IMAGINER ET CRÉER LA FUTURE PLACE CITOYENNE JEAN-LAPIERRE

Concours d'architecture de paysage pluridisciplinaire


 

Vision Axes Étapes

La Ville a annoncé la réalisation d’un projet majeur de réfection et de réaménagement de sa rue principale. Ce projet, initié dans le contexte de la réfection des infrastructures souterraines, a généré une réflexion plus globale sur la qualité de l’aménagement du domaine public dans le but de rendre son centre-ville plus attrayant et structurant.

Afin de transformer un des espaces situés au centre de la ville en un lieu de vie accueillant et intelligent, la municipalité lance aujourd’hui un défi aux équipes et aux firmes d’architectes de paysage du Québec en les invitant à participer à un concours d’architecture.

Vous croyez avoir la vision et la créativité requises pour transformer un espace libre en un lieu vivant, animé et ludique qui tient compte des rêves de toute une collectivité ? Alors nous aimerions connaître votre vision de ce qui deviendra une importante place citoyenne. 
 

 

Une vision reposant sur quatre orientations

Afin de commémorer la vie politique et médiatique du réputé député de Shefford Jean Lapierre qui a su toucher le cœur des Granbyennes et des Granbyens que la décision de donner son nom à l’une des quatre places citoyennes érigées au nouveau centre-ville a été prise. 

La vision d’aménagement de cet emplacement repose sur quatre orientations : 

  • un espace ouvert d’échange, d’apprentissage et de transmission des connaissances ;
  • un lieu vivant et vert où les citoyens et les citoyennes de même que la population étudiante se rassemblent et socialisent ;
  • un pont entre le campus du cégep de Granby et le nouveau centre-ville ;
  • un rappel au patrimoine.

 

Des axes d’intervention bien définis

La préservation et la mise en valeur de la canopée et du caractère végétalisé de cet espace vert au cœur du centre-ville figurent parmi les axes d’intervention les plus importants dont les équipes devront tenir compte. Ces objectifs s’inscrivent d’ailleurs au coeur de la planification stratégique 2018-2022 articulée autour d’une grande vision: « Granby, naturelle et audacieuse dans son expérience humaine ». Ils sont aussi conformes aux orientations de la Ville de Granby envers le développement durable.

La Ville de Granby a également inscrit la thématique de la « ville intelligente » dans ses axes de réflexion pour l’amélioration de ses services municipaux et l’aménagement de ses espaces publics. Un de ses souhaits est de bâtir des espaces faisant appel à l’innovation technologique pour permettre et favoriser les interactions entre les lieux et les gens. 
 

Deux grandes étapes

Le concours se déroulera en deux grandes étapes. La première étape consiste en un appel de propositions qui débute en juillet 2019 pour se terminer à la fin du mois de septembre.

Est admissible à cette étape du concours, tout architecte paysagiste, équipe ou firme, qui respecte les conditions suivantes :

  • est composée minimalement de deux professionnels parmi les suivants : architecte paysagiste, designer, architecte
  • est composée d'un architecte paysagiste, membre agréé de l’AAPQ ou membre en règle d’une association canadienne en architecture de paysage (associations constituantes de l’AAPC) depuis plus de trois (3) ans ; 
  • exerce à partir d'un bureau situé au Canada au moment de concourir.

 

Les firmes ou les équipes sont invitées à soumettre leur proposition comme il est décrit au règlement. Elles devront se procurer les documents sur le site du Système électronique d’appel d’offres (www.seao.ca). Le dossier doit présenter une idée d’ensemble traduisant la vision et la mission du projet suivant les objectifs du concours.

 

Le jury retiendra trois propositions. Lors de la deuxième phase, les finalistes pourront approfondir leurs idées et devront présenter leur concept/esquisse à un jury. Cette présentation se déroulera devant les citoyennes et les citoyens de Granby.

Au terme de cette étape, le jury choisira et recommandera à la Ville une équipe lauréate. 

Le jury est composé de personnes représentant la ville, de professionnels de même que d’un représentant ou d’une représentante et d’un étudiant ou d’une étudiante du cégep de Granby. 


Échéancier de réalisation des travaux

L’échéancier complet est disponible sur le site du SEAO

 

INFORMATIONS :

Professionel : M. Jacques Babin, chef de la Division des approvisionnements , approvisionnements@granby.ca

Journaliste : M. Marc Antoine Morin, chef de la Division des communications, 450 577-3599