Programme de soutien pour les projets visant l'égalité

En accord avec les orientations de la politique égalité de la Ville de Granby, le programme de soutien financier pour les projets en égalité s’adresse aux organisations qui souhaitent faire la promotion et renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes sur le territoire de Granby.


Objectifs du programme

  • Soutenir financièrement la réalisation de projets novateurs réalisés à Granby qui contribueront à améliorer l’inclusion sociale, l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que l'équité;
  • Favoriser la concertation entre les organismes du milieu;
  • Valoriser et reconnaître les besoins distincts des femmes et des hommes par les projets proposés;
  • Favoriser la participation sociale des femmes ou des hommes dans la réalisation des projets.


Projets admissibles

Ce programme fait appel aux projets novateurs (c’est-à-dire des projets qui n’ont jamais été réalisés dans le passé ou présentement par le demandeur et à des activités non inscrites dans une programmation régulière) résultant d’un processus créatif; la réalisation d’événements de sensibilisation, la mise en place de nouvelle méthode d’intervention ou de communication favorisant l’inclusion sociale visant l’égalité entre les femmes et les hommes.


Les projets devront tenir compte du contexte actuel de pandémie (respect des règles d’hygiène et de distanciation adoptées par la Direction de la Santé publique et par la Ville de Granby).


Les projets sélectionnés devront être réalisés à Granby avant le 31 décembre 2022.

 

Description du projet

Inclure les éléments suivants dans votre texte (ces éléments seront évalués par le comité de sélection) :

  • Description du projet;
  • Les objectifs du projet (la clientèle visée, le nombre de personnes participantes souhaité et les résultats attendus);
  • Les outils promotionnels (affiche, billet, carton d’invitation, communiqué de presse, médias, etc.);
  • Pour les projets avec représentations, indiquez les lieux de diffusion et le nombre de représentations; 
  • Votre plan B en cas d’imprévu (solutions).


Critères d'évaluation

  • La nature innovatrice (création) des activités proposées;
  • La faisabilité du projet, la description du projet, l’échéancier, les prévisions budgétaires équilibrées;
  • La visibilité du projet, le public attendu (nombre et diversité);
  • Le projet doit être le fruit d'un processus de concertation du milieu et d'engagement des partenaires identifiés pour la réalisation de ce dernier.


Les demandes d’aide financière seront évaluées par un jury nommé par la Ville de Granby. Les candidats et les candidates seront avisés par écrit des résultats de la sélection et la décision du jury sera sans appel. Les projets choisis débuteront seulement après la signature du protocole d'entente entre l'organisation du projet et la Ville de Granby.

 

Aide financière

Les projets sélectionnés peuvent recevoir une aide financière couvrant jusqu’à 50 % des dépenses admissibles avec un maximum de 5 000 $ par projet. L’aide financière sera versée au responsable du projet selon les modalités suivantes : 75 % à la signature de l’entente de service avec la Ville de Granby et 25 % à la remise du rapport d’activité et des factures.

 

Frais non admissibles
Financement d’activités courantes ou habituelles de l’organisme ou du groupe de personnes, financées à même son budget de fonctionnement ou la consolidation d’activités déjà réalisées;
Financement des frais d’inscription à des activités ponctuelles ou récurrentes (colloque, forum, conférences, formations) ni les coûts totaux ou partiels à l’inscription aux activités régulières de l’organisation (inscription à une session pour les participants).

 

Rapport d'activités

Les responsables des projets sélectionnés devront remettre un rapport d’activité comprenant un bilan financier, une compilation des activités, les outils promotionnels et les factures des montants versés (au plus tard trois mois après la fin du projet).

 

À retenir

  • L’annonce des projets retenus se fera au mois de novembre 2021;
  • L’admissibilité du demandeur et de son projet ne garantit en aucun cas l’obtention d’une aide financière;
  • Les montants remis dans le cadre de ce programme ne sont pas récurrents, ils doivent donc être considérés comme étant ponctuels;

Le projet doit se réaliser à Granby dans sa totalité selon le calendrier de réalisation proposé par le demandeur. Dans la perspective de non-réalisation ou d’une réalisation partielle du projet, le demandeur devra remettre, en partie ou en entier, l’aide financière reçue de la Ville de Granby.