Programmes de subventions

Des politiques et des programmes pour préserver l'environnement

Soucieuse de préserver l'environnement, la Ville de Granby a mis sur pied des politiques et des programmes dont les citoyennes et les citoyens de Granby peuvent se prévaloir en tout temps.

Toutes les demandes de subvention pour des achats réalisés en 2019 doivent être acheminées à la Division environnement avant le 31 juillet 2020.
 
 
 
Subvention pour le remplacement d'un appareil de chauffage au bois résidentiel

Le programme permet aux propriétaires d'un immeuble résidentiel d'avoir une remise pour chaque immeuble qu'ils possèdent.

La remise accordée est de 200 $ et ne peut dépasser le coût réel d'acquisition de l'appareil de chauffage.

   

Subvention pour l'acquisition d'un arbre destiné à un terrain résidentiel

Le programme est offert aux propriétaires d'un immeuble résidentiel. La demande doit être transmise à la Ville avant le 1er mai de l'année suivant la date d'achat de l'arbre. Prendre note que seuls les arbres ayant été acquis après la date de mise en vigueur du programme de subvention, soit le 9 avril 2016, peuvent faire l'objet d'une demande de remise dans le cadre du programme.

Subvention de 50 % du prix d'achat, jusqu'à un maximum de 100 $. 

 

Subvention à l'achat d'un baril récupérateur d'eau de pluie

Le programme est offert aux propriétaires d'un immeuble unifamilial ou multifamilial servant principalement à des fins résidentielles. La demande doit être transmise à la Ville avant le 1er mai de l'année suivant la date d'achat du baril.

Subvention de 50 $. La limite est établie à deux barils par bâtiment.

 

Subvention à l'achat d'un vélo standard ou électrique

Puisque les fonds alloués ont été entièrement dépensés, le programme de subvention à l’achat d’un vélo est terminé pour 2020.

   

Subvention pour favoriser le remplacement de toilettes à débit régulier par des toilettes à faible débit

Le programme est offert aux propriétaires d’un immeuble unifamilial ou multifamilial servant principalement à des fins résidentielles et dont la construction était entièrement complétée au 31 décembre 2011. La demande doit être transmise à la Ville avant le 1er mai de l’année suivant la date d’achat de la toilette.

Subvention de 60 $ à 75 $ selon le type de toilette.

 

Subvention à l'achat de tondeuses écologiques et de lames déchiqueteuses

Le programme est offert aux propriétaires d’un immeuble résidentiel. La demande doit être transmise à la Ville avant le 1er mai de l’année suivant la date d’achat de la tondeuse.

Subvention jusqu’à 50 % du prix d’achat :

  • 75 $ pour une tondeuse électrique (à cordon ou à batterie);
  • 50 $ pour une tondeuse manuelle ou à rouleau. 

Subvention jusqu’à :

  • 25 $ pour une lame déchiqueteuse pour tondeuse ou pour tracteur à gazon ;
  • 50 $ pour un ensemble de déchiquetage pour tracteur à gazon (mulching). 
   

Subvention à l'achat et à l'installation d'une borne de recharge résidentielle pour véhicule électrique

La remise est accordée à l’achat d’une borne de recharge résidentielle neuve, destinée à un véhicule électrique, alimentée par une tension de 208 à 240 Volts.

La remise équivaut à 25 % du coût d’achat et d’installation de la borne de recharge résidentielle jusqu’à concurrence de 250 $.

   
   

Aide financière pour réduire la pollution d'origine agricole

Le programme d'aide financière est destiné aux producteurs agricoles afin d'améliorer la qualité de l'eau de la rivière Yamaska, soit par l'aménagement d'ouvrages de conservation des sols, l'implantation de bandes riveraines ou l'installation de haies brise-vent.

 

Aide financière pour l'achat de couches de coton

La Ville de Granby offre une aide financière aux nouveaux parents qui font le choix d'utiliser des couches de coton. Pour plus d’information, veuillez consulter le dépliant du programme ou contacter la Maison des familles au 450 776-2232.

 

Subvention de 25 % à 75 % du coût d'achat, jusqu'à un maximum de 300 $.