Rôle de la citoyenne ou du citoyen

Quel est mon rôle en tant que citoyenne et citoyen par rapport à l’itinérance?

Avant tout, il s’agit de comprendre la situation de l’itinérance à Granby et de reconnaître les préjugés que nous avons à l’égard de cette problématique. Ensuite, il faut faire preuve d’ouverture sur la situation en cherchant à développer une approche humaine avec les personnes en situation de vulnérabilité. 

Que puis-je faire pour apporter mon aide (réconfort/secours) à une personne en situation d’itinérance?

Vous pouvez les saluer, prendre le temps de discuter avec eux pour savoir comment ils vont. Vous pouvez ensuite les référer vers les services disponibles (soupe populaire, friperie, hébergement temporaire, etc.). Vous pouvez vous impliquer bénévolement auprès des organismes communautaires de la région qui viennent en aide aux personnes en situation d’itinérance.

Qu'est-ce qu'une situation problématique?

Si vous pensez que la personne est en détresse ou qu’elle vit une situation problématique, appelez le 911. Les ressources en intervention iront faire une évaluation rapide de la situation et pourront voir à soutenir la personne. Le Service de police travaille avec les services de santé et les organismes communautaires pour offrir des interventions adaptées auprès des personnes itinérantes.

Est-ce vrai que les personnes qui vivent dans la rue le font par choix?

C’est un préjugé, et les causes peuvent être multiples et complexes (pauvreté, traumatisme, manque de logements abordables, perte d’un emploi, enjeux liés à la santé mentale, consommation). Personne n’est à l’abri de l’itinérance.

Ressources disponibles

Consultez cette page pour obtenir les coordonnées des ressources qui peuvent venir en aide aux personnes en situation d'itinérance.

Ressources disponibles