Service des incendies

Extincteur

 

Si vous songez à vous procurer un extincteur, assurez-vous qu'il porte l'étiquette ABC. Cela indique que l'extincteur contient une poudre polyvalente convenant à la plupart des incendies : ceux causés par le bois, le papier et le tissu (A), ceux provoqués par les liquides inflammables (B) et ceux produits par les appareils électriques (C).

Questions fréquentes – Extincteurs portatifs

1.    Quelle est la durée de vie d'un extincteur portatif ?

Généralement, tous les 6 ans, les extincteurs à poudre doivent subir un test (inspection visuelle extérieure, intérieure et changement de la poudre effectuée par un technicien qualifié) et tous les 12 ans, un essai hydrostatique doit être fait pour évaluer leur état de fonctionnement et leur espérance de vie.

Exception : les extincteurs à usage unique doivent être vérifiés conformément aux instructions de la plaque signalétique. En cas de doute, demandez l’avis d’un technicien qualifié.

2.    Où peut-on faire remplir un extincteur une fois qu'il est vide? Où pouvons-nous obtenir des renseignements à ce sujet ?

Chez un commerçant qualifié qui procède au remplissage, à l'entretien et à la vérification des extincteurs. Voir les pages jaunes (4-1-1) à la rubrique « Sécurité incendie ».

3.    Est-il obligatoire d'avoir un extincteur portatif à l'intérieur d'un logement ou d'une maison ? NON

Il est fortement recommandé d'en avoir un près d'une porte de sortie. Évitez de le mettre sous l'évier ou dans une armoire, mettez-le bien à la vue. Familiarisez-vous avec son fonctionnement, car lors d'un incendie, vous n'aurez que quelques minutes pour intervenir. Un feu naissant prend en moyenne 4 minutes pour devenir un incendie majeur.

4.    Quel est le modèle et la grosseur d'extincteur portatif recommandés pour une résidence ?

Un extincteur à poudre ABC, ayant un minimum de 2A10BC est recommandé.

Formation

Vous aimeriez participer à une séance de prévention ou à une formation sur le maniement des extincteurs portatifs, vous n'avez qu'à vous inscrire.