Service des incendies

Feux extérieurs

 

Résumé du règlement


Il est permis de faire un feu extérieur dans un foyer conforme. Des feux en plein air sont interdits partout sur le territoire. Seuls les feux d’abattis peuvent être autorisés, à la condition d’avoir obtenu un permis du Service des incendies de Granby (SIG).


Foyers extérieurs

Un foyer extérieur doit être construit avec des matériaux incombustibles munis d'un grillage et d'un couvercle pare-étincelles, il doit également reposer sur une base incombustible.

Il est important de savoir qu'il faut obtempérer à certaines exigences lors de l'utilisation d'un foyer extérieur. Il est interdit de brûler des déchets, des rebuts ou des matières de recyclage. Seuls du bois sec ou des dérivés secs de bois, du charbon de bois, des briquettes ou de tout autre produit conçu et reconnu spécifiquement à l'usage de l'appareil peuvent être utilisés dans un foyer. L'installation de cet appareil doit respecter les distances réglementaires suivantes :

  • 3 mètres d'un bâtiment principal;
  • 3 mètres d'un bâtiment accessoire, d'une remise ou d'un garage;
  • 3 mètres de toute ligne de propriété;
  • 3 mètres d'un arbre, d'un arbuste, d'une haie ou autre végétal.

Pour tous les gros rebuts, le bois traité, les arbres malades ou pour une très grande quantité de bois, consultez votre Écocentre (http://www.haute-yamaska.ca/ecocentres/) où il est possible de se départir gratuitement de ces matières résiduelles.

Foyer au gaz ou tout autre liquide

Son usage est assujetti aux conditions d'utilisation et d'implantation du fabricant. Pour être autorisé, il doit être :

  • Alimenté au gaz naturel, au gaz propane ou avec tout autre liquide conçu et reconnu spécifiquement à l'usage de l'appareil;
  • Placé solidement au sol, il doit être homologué par un organisme reconnu et être installé selon le mode d'emploi du fabricant;
  • Éloigné à au moins trois mètres de toute matière combustible.

Demande de permis de feu de plein air

Toute demande de permis de feu d'abattis doit être effectuée au moins 30 jours avant la tenue du feu. Certaines conditions s'appliquent et les exigences prescrites sur le permis de brûlage doivent être respectées pour que la sécurité du public ne soit pas compromise.

De plus, il est de votre responsabilité de vérifier auprès de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) si des interdictions de faire un feu sont en vigueur (dangers d'incendie).

Pour connaître les détails concernant l'obtention d'un permis de brûlage, communiquez avec nous au 450 361-6060. Le coût du permis est de 20 $.