Service des incendies

Insalubrité

Les personnes souffrant d’insalubrité morbide ont tendance à accumuler et à mettre en réserve des objets de toutes sortes, au point d’encombrer des pièces entières de leur logis, les planchers, les escaliers et les issues de secours. Le nombre de cas a augmenté depuis quelques années.

L’accumulation d’objets, dans des cas sévères, peut inclure des détritus, des animaux morts et des excréments rendant les logis insalubres.

Un tel encombrement comporte des dangers d’incendie et des risques pour le personnel du Service des incendies, de même que les citoyens et citoyennes qui pourraient y intervenir et nuire au sauvetage d'éventuelles victimes en rendant difficile, voire impossible, l'accès et l'évacuation des lieux.

Un membre du service et du personnel qualifié de la Santé publique pourront intervenir et aider ces personnes et leur famille. La collaboration de tous est primordiale pour réaliser une intervention positive et régler la situation de façon empathique.

Si vous croyez être en présence d’un cas d’insalubrité morbide (voisin, ami, parent ou autre), signalez-le au Service des incendies.