Audition publique de la place Jean-Lapierre Invitation à la population

Invitation à la population 

La Ville de Granby invite la population, le samedi 1er février prochain, de 9 h 30 à 12 h 15, à observer l’audition publique des trois firmes finalistes retenues pour l’aménagement de la future place citoyenne Jean-Lapierre. Cette rencontre se tiendra dans la salle du conseil municipal, à l’hôtel de ville, au 87 de la rue Principale, et les personnes intéressées doivent confirmer leur présence par courriel à communication@granby.ca.


Lors de cette audition, chaque finaliste présentera d’abord le concept qu'il a développé au cours des derniers mois durant 20 minutes. Suivra ensuite la période de questions du jury, également de 20 minutes. Ce jury, composé de huit personnes entérinées par le conseil municipal, représente autant la diversité de la ville de Granby que l’expertise de professionnels en architecture d’aménagement paysagiste. Ce sont les membres de ce jury qui décideront du grand vainqueur après délibération à huis clos selon une grille d’évaluation rigoureuse.


Rappelons que les trois firmes retenues sont :

  • Projet Paysage et Groupe Civitas ;
  • BC2 Groupe Conseil + Atomic 3 ;
  • Agence Reliefdesign et Latéral en collaboration avec Gestion groupe Ombrages et Gravitaire.


Un tel processus se fait en principe par appel d’offres avec la règle du plus bas soumissionnaire. Or, la Ville de Granby a obtenu une dispense du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation afin de lui permettre de réaliser son projet par le biais d’un concours d’architecture de paysage pluridisciplinaire.


« Pour nos citoyennes et nos citoyens, il s’agit d’une occasion privilégiée d’observer une prestation qui se déroule habituellement à huis clos. C’est pour nous une manière originale et transparente de leur permettre d’être témoin d’un tel processus et de mieux comprendre cette étape importante. Cette façon de faire est exceptionnelle pour une municipalité de notre taille, et cela permettra à notre population de découvrir le travail de conception réalisé par ces firmes talentueuses afin de transformer cet espace en place publique », déclare le maire suppléant, Robert Riel.


Le rapport sur le choix de la firme sélectionnée sera déposé au conseil municipal lors de la séance du 2 mars prochain.