La Ville de Granby signe une nouvelle convention collective avec ses pompières et ses pompiers

La Ville de Granby et le Syndicat indépendant des pompiers et pompières de Granby ont signé une nouvelle convention collective qui couvrira la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2027, un contrat d’une durée de sept ans.

C’est au terme de treize rencontres entre les personnes représentantes de la Ville et celles du Syndicat indépendant des pompiers et pompières de Granby, que les parties en sont venues à une entente de principe, qui a d’ailleurs été entérinée lors d’une assemblée syndicale le 19 mai 2021.

Expliquons que cette négociation s’est déroulée dans une atmosphère respectueuse et propice aux échanges, permettant ainsi de conclure un nouveau contrat de travail satisfaisant pour les deux parties.

Les principaux faits saillants découlant de cette entente sont, entre autres, la création de quatre postes permanents de pompières, pompiers, lieutenantes et lieutenants. Concrètement, cette création de postes se traduit en 12 ressources permanentes à compter de cette année, pour s’élever à un total de 16 ressources permanentes  à compter de 2023. Indiquons que cette entente permet d’assurer la rotation entre les quatre équipes nécessaires à l’accomplissement du travail de 168 heures hebdomadaires qu’assure le Service des incendies de la Ville de Granby. Cette modification permettra donc de mieux répondre aux besoins de la population.
Un autre point intéressant est sûrement l’ajout d’un pompier ou d’une pompière en garde interne par quart de travail en 2021, et l’ajout d’une seconde ressource en 2022, afin d’atteindre les objectifs fixés par le schéma de couverture de risques en lien avec la force de frappe.

En ce qui concerne les augmentations salariales, pour les années 2021, 2022 et 2023, elles seront de 2,5 % plus 2,88 % à titre de rattrapage salarial. L’augmentation pour 2024 sera de 2 % plus un rattrapage salarial de 2,88 %, alors que celle des années 2025, 2026 et 2027 est établie à 2 %.

Ensuite, cette convention met en place une première liste d’avantages sociaux pour les postes à temps plein permanents.
«  Je suis enchanté par le climat collaboratif pour la conclusion de cette nouvelle entente collective avec nos pompières et nos pompiers.  Elle permettra d’offrir des services de qualité à la population  », a mentionné le maire, Pascal Bonin.