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Budget 2022 - Consolidons l'avenir
Baisse du taux de taxation

Baisse du taux de taxation pour minimiser l’impact de la variation du rôle de taxation pour le compte de taxes résidentielles et commerciales 

Le conseil municipal nouvellement élu adopte son premier budget, et celui-ci reflète la capacité de payer des citoyennes et des citoyens. Mme Julie Bourdon, mairesse de la Ville de Granby, souhaite d’ailleurs informer la population de l’état des finances de la municipalité : « Nos finances sont en excellente santé et notre objectif est de consolider dès maintenant l’avenir de notre Ville. Nous avons 23 % des revenus qui ont augmenté, surtout grâce à des subventions supplémentaires reçues, mais même sans ces subventions, nous aurions une croissance de 3 % des revenus. Il est donc normal que ce budget vise à respecter la capacité de payer de la population. Nous n’avons pas l’intention d’alourdir le compte de taxes des Granbyennes et des Granbyens, nous sommes conscients de la hausse du coût du panier d’épicerie et de l’essence qui touche tout le monde, et nous voulons donner une pause à la population. C’est pourquoi nous annonçons dans ce budget une baisse du taux de taxation de 10 % afin qu’il y ait un gel du compte de taxes basé sur l’évaluation d’une maison unifamiliale “moyenne” » indique la première magistrate de la Ville.


Par ailleurs, puisque la Ville a déposé un nouveau rôle d’évaluation foncière en septembre 2021 et que celui-ci entrera en vigueur dès le 1er janvier 2022, les membres du conseil ont décidé d’abaisser le taux de taxation des immeubles résidentiels et commerciaux dans l’objectif de minimiser l’impact de cette nouvelle évaluation sur le compte de taxes.


Taux de taxes — variation de la valeur d’une maison unifamiliale moyenne
Indiquons d’abord que concernant le taux de taxes résidentielles en 2022, la valeur d’une maison unifamiliale moyenne augmente de 11,2 %, passant d’une valeur moyenne en 2021 de 251 000 à 279 000 en 2022. En se basant sur cette donnée, le conseil municipal décide d’abaisser le taux de taxes de 10 % afin de minimiser l’impact de cette hausse. Considérant que les taux de tarification des services seront les mêmes qu’en 2021, le compte d’une maison unifamiliale moyenne restera de 2 593 $, tel qu’en 2021. Un tableau explicatif de cette situation est présenté à la page 8 de la présentation du budget 2022 disponible sur le site Web de la Ville de Granby.


Taux de taxes — variation à la hausse d’une valeur d’immeuble
Cependant, si l’évaluation d’un immeuble subit une hausse plus importante que 11 % par rapport au dernier rôle d’évaluation, le total du compte de taxes subira une augmentation, malgré la diminution du taux de taxation de 10 %. Par exemple, une maison située sur la rue Ferland évaluée en 2021 à 226 000 et évaluée en 2022 à 268 000 présente une hausse d’évaluation de 19 %. Dans ce cas, une augmentation de 128 $ (+ 5,81 %) sera observée sur le compte de taxes, faisant passer le compte de 2 198 $ en 2021 à 2 326 $ en 2022. Un tableau explicatif de cette situation est présenté à la page 14 de la présentation du budget 2022 disponible sur le site Web de la Ville de Granby.


Taux de taxes — variation à la baisse d’une valeur d’immeuble
Toutefois, si la variation du rôle d’un immeuble subit une fluctuation inférieure à la moyenne du nouveau rôle d’évaluation de 11 %, le total du compte de taxes subira conséquemment une baisse engendrée par cette mesure. Par exemple, une maison située sur la rue de l’Acadie évaluée en 2021 à 247 000 et évaluée en 2022 à 264 000 présente une hausse d’évaluation de 7 %. Puisque cette hausse est inférieure à la moyenne du nouveau rôle en vigueur à compter de 2022, une baisse de 81 $ (-3,4 %) sera observée sur le compte de taxes, passant d’un compte de 2 376 $ en 2021 à 2 295 $ en 2022. Un tableau explicatif de cette situation est présenté à la page 13 de la présentation du budget 2022 disponible sur le site Web de la Ville de Granby.


« L’objectif de cette mesure est de respecter la capacité de payer des familles granbyennes et surtout de minimiser l’impact du nouveau rôle de l’évaluation », indique M. Stéphane Giard, conseiller municipal et responsable des finances et des ressources humaines à la Ville de Granby. « Votre compte de taxes va donc dépendre de la variation de la valeur de votre maison », complète M. Giard.


Taux de taxes — commercial
Le même principe s’observe avec le taux de taxes des immeubles commerciaux, puisqu’une baisse du taux de 6,7 % sera observée pour cette catégorie d’immeubles pour minimiser la hausse du compte de taxes du propriétaire d’un immeuble moyen commercial qui passe de 1 020 000 à 1 093 000 (+7,2 %) selon le nouveau rôle en vigueur en 2022.


En effet, si le nouveau rôle d’évaluation d’un immeuble commercial subit une hausse plus importante que 7,2 %, le compte de taxes de cet immeuble subira une augmentation.


Par contre, si le rôle d’évaluation de 2022 d’un immeuble commercial subit une variation en deçà de 7,2 %, le total du compte de taxes sera diminué par rapport à 2021.


Taux de taxes — industriel
Pour les immeubles industriels, le taux de taxation restera le même qu’en 2021. Par ailleurs, la variation de l’évaluation d’un immeuble industriel en 2022 correspondra à la hausse en pourcentage du compte de taxes de 2022 par rapport à celui de 2021. Rappelons que la Ville de Granby accorde plusieurs crédits aux industries.


Revenus — une hausse budgétée
En raison d’une hausse prévue du nombre de nouvelles propriétés, et de subventions confirmées, les revenus du prochain budget atteindront 133 972 000 $ en 2022. Il s’agit donc d’une hausse des revenus de 25 527 000 $ attribuable majoritairement (22 158 000 $) aux nouvelles subventions obtenues par la Ville. Notons que, malgré la baisse du taux de taxation, et sans tenir compte des subventions, les revenus anticipés augmentent quand même de 3 %.


49 millions $ pour le programme triennal d’immobilisations 2022
En 2022, la Ville prévoit investir 49 372 000 $ au programme triennal d’immobilisations. Une somme de 34 000 000 $ servira aux infrastructures de rues (voirie, aqueduc et égouts). Sur ce montant, 7 361 000 $ serviront à l’amélioration des grandes artères de la Ville et 3 000 000 $ seront consacrés exclusivement à la réfection des rues locales et à la restauration de la chaussée. La deuxième phase de la rénovation du centre-ville, qui coûtera 12 000 000 $, sera entièrement payée par différentes subventions (TECQ, etc.). Pour le développement industriel, un investissement de 4 000 000 $ est prévu pour commencer l’aménagement des terres Scott afin d’accueillir de nouvelles industries. Bien entendu, la Ville récupérera une bonne partie de ces montants lors de la vente des terrains.


Aussi, 10 385 000 $ seront attribués au traitement des eaux de la Ville. Un montant de 9 370 000 $ sera attribué à la centrale de traitement des eaux et 1 000 000 $ à la station d’épuration. On sait à quel point une eau de qualité est indispensable à la santé d’une population, il est donc essentiel d’assurer la pérennité de ces installations.


D’autre part, les parcs et terrains de jeux bénéficieront d’une enveloppe de 1 800 000 $, entre autres pour remplacer la surface synthétique du terrain de soccer Jean-Yves-Phaneuf (850 000 $) et pour le skatepark (750 000 $). Mentionnons également le montant de 150 000 $ consacré au mobilier urbain. Ce type d’installations tient une place importante dans la qualité de vie, favorisant entre autres l’activité physique extérieure. Ces investissements contribuent donc à la santé et au bien-être de tous. Notons aussi qu’un Plan directeur des parcs sera déposé en 2022.