Nouvelles

Budget participatif en environnement

Cinq projets environnementaux en lice pour l’obtention du budget participatif de 50 000 $ : le choix vous appartient !

 

Pour une deuxième année, la population de Granby a répondu activement et avec une grande créativité à la question posée par la Ville : Que feriez-vous avec 50 000 $ pour améliorer l’environnement ?

Dans le cadre du Plan environnement Granby plus verte que jamais !, les citoyennes et les citoyens avaient jusqu’au 17 mai pour déposer un projet de nature environnementale. Ces projets devaient être d’intérêt général, réalisables par la municipalité et cohérents avec les politiques et programmes existants. Ainsi, cinq suggestions ont franchi avec succès toutes les étapes du processus.

« Je suis emballée par le nombre de propositions que nous avons reçues, et par leur qualité ! » s’est exclamée la mairesse de Granby, Mme Julie Bourdon. « Cette année encore, poursuit-elle, on constate que la formule du budget participatif offre une belle occasion aux citoyennes et aux citoyens de s’exprimer sur l’administration du budget en environnement. Les gens s’intéressent de près à cette question, et nous sommes reconnaissants de pouvoir avoir accès aux excellentes idées qui nous sont soumises. »

Les projets devaient respecter les critères de recevabilité, en plus d’avoir été bonifiés par le Comité consultatif en environnement. Ils ont également été soumis à des études de faisabilité par les services de la Ville concernés par leur réalisation. C’est maintenant aux citoyennes et aux citoyens de voter pour le projet qu’ils préfèrent ou pour celui qu’ils considèrent comme le plus porteur.

Les cinq projets en lice
Voici les cinq projets qui ont franchi toutes les étapes du processus de sélection :

  • Des fougères en plein soleil
    Porteur de projet : Jonathan Fournier
     
  • Aménagement naturel pour la biodiversité
    Porteur de projet : Normand Fleury
     
  • Granby, ville-soleil : plantation de tournesols et de topinambours
    Porteur de projet : Marc Fournier
     
  • Plateformes de nidification pour oiseaux rapaces
    Porteur de projet : Patrick Parent
     
  • Verdir les abords de la rivière Yamaska
    Porteuse de projet : Madeleine Gauthier
     

Ces idées piquent votre curiosité ? Rendez-vous sur le site granby.ca/vote-environnement pour en découvrir tous les détails.

Le vote se fera en ligne du 5 au 21 octobre inclusivement. Les personnes qui n’ont pas accès à une connexion Internet peuvent utiliser les postes informatiques de la bibliothèque Paul-O.-Trépanier ou se présenter à la Division environnement située au 100, rue Mountain. Un iPad sera mis à leur disposition pour leur permettre de voter.

« Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de préparer un projet et de le déposer. Les citoyennes et citoyens de Granby regorgent d’idées pour améliorer l’environnement, et je me réjouis de constater cette mobilisation », déclare Mme Catherine Baudin, conseillère municipale responsable du développement durable. Celle-ci en profite pour inviter les gens à prendre le temps de les découvrir afin de voter selon leurs préférences. « La population peut consulter le site Internet pour découvrir le descriptif ainsi que le montant afférent à la réalisation de chaque projet. À noter qu’il est possible de voter pour plus d’un projet », ajoute-t-elle.

Après avoir compilé les votes, le ou les projets ayant récolté le plus grand nombre de votes seront réalisés en respectant l’enveloppe budgétaire de 50 000 $ prévue à cet effet. Le ou les projets gagnants seront dévoilés le 21 novembre prochain, alors qu’ils seront adoptés par le conseil municipal, et se concrétiseront au cours de l’année 2023.