Nouvelles

Granby suspend la troisième phase des travaux de revitalisation du centre-ville telle qu'elle a été initialement prévue

La Ville de Granby tient à informer sa population que les travaux de revitalisation prévus pour la rue Principale au cours de l’automne 2023, entre les rues Dufferin et Mountain, sous la forme actuellement prévue, sont suspendus.

Ces travaux, tels que présentés en 2019, concernaient la reconstruction des infrastructures (égouts et aqueduc), le réaménagement complet du surfaçage (asphaltage, trottoirs, etc.), l’ajout de voies cyclables, l’installation de systèmes d’éclairage d’ambiance et l’ajout de mobilier urbain.

La révision complète du triangle de circulation comprenant les rues Mountain, Dufferin et Principale incite le conseil municipal à revoir complètement le projet de revitalisation de la section de la rue Principale comprise entre les rues Dufferin et Mountain. Le conseil souhaite prendre le temps d’analyser les différentes études techniques reliées à la circulation dans ce secteur, et aucun échéancier n’est encore dévoilé quant à cette révision.

« Nous savons que des chantiers d’une telle envergure bousculent le quotidien des gens, si bien que nous trouvons plus prudents de bien analyser la situation pour éviter d’effectuer des travaux qui seraient moins appropriés à long terme », a expliqué à ce sujet Mme Julie Bourdon, mairesse de la Ville de Granby.

Travaux à venir
Les ingénieurs de la Ville de Granby ont par ailleurs indiqué au conseil municipal qu’aucun enjeu d’importance ne rendait la troisième phase de revitalisation du centre-ville urgente, en ce qui concerne les infrastructures souterraines. Rappelons que la reconstruction complète des infrastructures de la rue Principale, entre les rues Saint-Hubert et Dufferin, constituait le principal motif pour lancer ce chantier. Celles-ci dataient des années 1930 à 1960.

« Dans la mesure où aucun enjeu ne vient rendre cette troisième phase urgente, nous avons l’occasion de nous pencher sur la question afin de prendre les meilleures décisions possible », a précisé M. Robert Vincent, conseiller responsable des infrastructures.

En ce qui concerne cette dernière section du projet de revitalisation du centre-ville de Granby, quelques travaux de pavage et d’harmonisation en surface sont prévus en 2023, mais de bien moins grande envergure. Au cours des prochains mois, la Ville présentera son plan à cet égard.

Les commerces et les entreprises
Commerce Tourisme Granby région, partenaire de premier plan de la Ville dans ces travaux pour soutenir les entreprises du centre-ville, effectuera dès aujourd’hui une visite personnalisée auprès des commerces compris dans la section touchée par la troisième phase des travaux.

« Les commerçants ont été impliqués dans le projet depuis le tout début en 2016, et c’est primordial pour le conseil actuel de maintenir cette saine communication dans le futur », a déclaré M. Félix Dionne, conseiller responsable du développement commercial et touristique.

Rappelons en outre que les travaux de la deuxième phase progressent selon l’échéancier prévu, et que la Ville effectuera au début de décembre 2022 une mise à jour de cette phase deux.