Nouvelles

Itinérance et vulnérabilité Granby propose des initiatives en période de grand froid

Avec la période de grand froid qui sévit depuis la semaine dernière, la Ville de Granby travaille en étroite collaboration avec les partenaires de la communauté qui oeuvrent auprès des personnes en situation de vulnérabilité et d’itinérance dans le but de poser des actions concrètes en matière d’hébergement et de halte-chaleur.


Halte-chaleur disponible
Depuis le 14 janvier dernier, une halte-chaleur est disponible pour les personnes qui souhaitent se reposer et se réchauffer en sécurité durant quelques heures. Cette halte-chaleur est située au centre culturel France-Arbour (local 104) et est accessible du mardi au samedi entre 17 h à 21 h. Sur place, une équipe en intervention est présente pour accueillir chaleureusement les personnes dans le besoin.


Distribution d’articles d’hiver
Grâce à l’initiative du personnel oeuvrant au sein du Service de travaux publics de la Ville, des vêtements chauds d’hiver (manteaux, tuques, mitaines, foulards, etc.) ont été recueillis. Ces articles ont ensuite été remis à un organisme communautaire qui s’occupe d’en faire la distribution aux personnes en situation de vulnérabilité ou d’itinérance.


Hébergement à bas seuil
Lors de la séance du conseil municipal du 20 décembre dernier, une aide financière de 17 625 $ a été accordée à l’organisme Le Passant pour la mise en place d’un hébergement à bas seuil pour les hommes en situation de vulnérabilité : hébergement gratuit, admissibilité de personnes sous l’effet de consommation.
Ce projet pilote de 75 jours permettra l’ouverture de cinq lits disponibles 7 jours sur 7, de 22 h à 7 h le lendemain. Cette initiative devrait être lancée dans les prochains jours.
Entre temps, l’organisme rend disponibles deux lits temporaires pour de l’hébergement à bas seuil afin de répondre aux enjeux liés à la période de grand froid des prochains jours.


« Au cours des derniers mois, la Ville de Granby a été proactive en travaillant en partenariat avec les actrices et acteurs œuvrant dans les services de premières lignes. Les actions déployées aujourd’hui sont le fruit d’une grande collaboration qui se poursuivra afin de continuer le travail pour trouver des réponses quant aux enjeux liés à la vulnérabilité et l’itinérance » confirme Mme Julie Bourdon, mairesse de la Ville de Granby.
La Ville de Granby rappelle également les autres services de la communauté disponibles pour les personnes en situation de vulnérabilité :

 

  • Accueil psychosocial : 450 375-1442, poste 65325
  • Maison d’hébergement Le Passant (hommes) : 450 375-4404
  • Halte-crise Entr’elles (femmes): 450 375-0487
  • Centre de prévention du suicide : 450 375-4252
  • Maison Alice-Desmarais (violence conjugale) : 450 378-9297
  • Impact de rue (travail de rue) : 450 204-6646
  • Partage Notre-Dame (soupe populaire) : 450 378-1111
  • SOS Dépannage (dépannage alimentaire) : 450 378-0221