Nouvelles

La patrouille verte de retour sur les routes

De retour depuis le 24 mai dernier, la patrouille verte va sillonner les rues et les parcs de la ville en vélo, tout l’été et selon des horaires variables, afin de faire appliquer la réglementation sur l’arrosage, le lavage des véhicules et la présence des chiens dans les parcs (principalement les parcs des Boisés-Miner, Daniel-Johnson, Terry-Fox et le Sentier de la rivière).


Composée d’étudiantes et d’étudiants en techniques policières mandatés par la Ville de Granby, la patrouille verte assurera également le respect de certains règlements sur l’environnement tels que l’utilisation des pesticides, l’herbe à poux et le gazon long.


« Impliquer la population dans la protection de l’environnement et devenir une ville modèle engagée dans la gestion et le développement durable de son territoire s’inscrivent tous deux dans notre Plan environnement 2020-2023 Granby plus verte que jamais ! » souligne Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby. « Le travail réalisé par la patrouille verte est donc essentiel, et la Ville est extrêmement reconnaissante de pouvoir compter sur cette équipe dynamique », ajoute-t-elle.


Nouveau règlement d’arrosage
À noter que la réglementation municipale portant sur l’arrosage a été modifiée cette année ; les patrouilleurs verts feront donc beaucoup de sensibilisation à cet effet. En vigueur du 1er mai au 30 septembre, le nouveau règlement permet aux gens ayant un numéro civique pair d’arroser leur pelouse les lundis, mercredis et samedis, et à ceux ayant un numéro civique impair d’arroser les mardis, jeudis et dimanches. Pour plus de détails à ce sujet, il est possible de consulter le granby.ca/fr/arrosage.


Une aide financière diversifiée en matière d’environnement
Si les patrouilleurs verts ont le pouvoir de donner des constats d’infraction aux contrevenants, leur mission première est de sensibiliser les citoyennes et les citoyens à développer des habitudes plus écologiques, en plus de faire connaître les différentes subventions offertes à la population. « Les programmes d’aide financière de la Division environnement représentent des moyens intéressants pour agir concrètement et contribuer à faire de Granby une ville verte », affirme Mme Catherine Baudin, conseillère municipale responsable du développement durable. « Que ce soit en respectant les règles d’arrosage, en se procurant un baril récupérateur d’eau de pluie ou en aménageant un jardin intelligent, chaque geste compte », conclut-elle.


L’initiative de la patrouille verte remonte déjà à une quinzaine d’années à Granby. Avec l’adoption du Plan environnement, la Ville a ainsi pris les mesures nécessaires pour améliorer la qualité de vie des résidentes et résidents tout en préservant l’environnement.

 

Première ligne (en bas) :

Hélène Oligny-Hébert, Jean-Christophe Roy, Serge Drolet

 

Deuxième ligne (en haut) :

Gabrielle Robert, Zacharie Ouellet, Marie-Pier Laliberté, Élizabeth Brodeur, Timothey Phaneuf