Nouvelles

Revitalisation du centre-ville de Granby : la 1re phase de travaux est complétée

C’est avec fierté que la nouvelle mairesse de la Ville de Granby, Mme Julie Bourdon, a annoncé la fin de la première phase du projet de revitalisation du centre-ville.


Débutés le 2 août dernier et terminés au mois de novembre, les travaux ont touché les rues allant de Saint-Hubert jusqu’à Gill.


« Je suis très heureuse de faire aujourd’hui le bilan de cette première phase de revitalisation qui change le visage de notre centre-ville », souligne Mme Julie Bourdon. « Notre vision de créer un lieu attrayant, accueillant, intelligent et actif est devenue une réalité. Nous sommes très fiers du travail accompli et je suis convaincue que notre centre-ville est appelé à devenir un modèle au Québec pour son côté convivial et dynamique. »


Des conduites datant de 1932
Au total, pour cette première phase de travaux, ce sont 340 mètres de conduites qui ont fait l’objet de travaux majeurs. Certaines de ces conduites d’égouts et d’aqueduc dataient d’il y a près d’un siècle. De plus, elles étaient faites de grès et de fonte grise, des matériaux fragiles qui ne sont plus utilisés de nos jours.


Des inspections par caméras avaient permis de constater plusieurs déficiences dans les conduites d’égouts (infiltrations d’eau, fissures et déformations importantes). À certains endroits, les conduites étaient brisées à tel point que le sol était apparent. Il était donc plus que temps de s’y attaquer.


Le conseiller municipal et responsable des infrastructures, M. Robert Vincent explique : « On avait entrepris depuis quelques années des travaux de séparation de réseau dans ce secteur, et c’est entre autres ce travail que nous avons poursuivi. Par exemple, le collecteur de la rue Saint-Charles a été prolongé via les rues Racine et Brébeuf jusque sur la rue Principale. Cette séparation nous permet de retirer des quantités d’eau importantes de notre réseau unitaire et contribue à réduire les surverses d’eaux usées à la rivière pour éviter les problèmes d’inondations que plusieurs villes redoutent. »


En plus de la refonte complète des infrastructures d’eau potable, d’égout, de chaussée et de trottoirs, Granby a misé sur des aménagements adaptés au transport actif, de nouvelles places publiques innovantes, une piste cyclable unidirectionnelle dans le sens du trafic et des intersections pavées à l’image de motifs animaliers du Zoo pour dynamiser son centre-ville. Tout a été pensé et réalisé dans le but d’assurer la sécurité et l’accessibilité de tout le monde.


Des communications réussies
Parce qu’il était primordial pour le conseil municipal de ne pas nuire aux commerces et de ne pas perturber les activités de la saison estivale, la Ville a tout mis en oeuvre pour bien accompagner les entreprises du centre-ville et la population.

 

Elle a notamment développé de nombreux outils allant d’un guide pour les entreprises avec l’ensemble des informations à connaître, en passant par des chroniques sur M105, des infolettres, une page Facebook et deux formations portant sur les façons de maintenir l’achalandage et sur l’importance de développer la clientèle locale en vue des travaux.

 

Un agent d’information a aussi été présent sur le terrain en juillet et en août pour aider les gens à s’orienter et de nombreuses affiches de couleur fuchsia ont été installées aux abords de la rue Principale pour guider les automobilistes, faciliter la circulation et aider au repérage des stationnements.

 

Des places éphémères et du mobilier ont été installés en plus d’une dizaine de terrasses éphémères que les gens ont pu fréquenter de mai à octobre.

 

Le conseiller municipal et président de Commerce Tourisme Granby région, M. Félix Dionne poursuit : « Le comité des commerçants qui avait été créé en 2019 nous a permis de recevoir des commentaires rapidement et d’ajuster le tir lorsque nécessaire. Ce comité, greffé à un protocole de communication des plus efficaces, a été la clé pour créer un lien que nous avons entretenu tout au long des travaux tant avec la population qu’avec les commerces et les entreprises. M. Jean Breton, notre agent de liaison, a énormément aidé au bon déroulement des opérations. Sa présence quotidienne sur le terrain a permis de sécuriser plus d’une personne. »


Nouvelle phase de travaux au printemps
Certains retards de livraison de la part de fournisseurs externes obligent toutefois la Ville à reporter quelques travaux qui devront être réalisés au printemps 2022 pendant une période d’environ six semaines.

 

« Une couche d’asphalte devra être ajoutée après l’hiver, et le pavé uni du trottoir, de la bande cyclable et des places de stationnement de rue entre les rues Saint-Antoine et Gill reste aussi à faire », explique Robert Vincent. « Ces installations ont été couvertes temporairement d’asphalte pour assurer la sécurité et permettre le déneigement cet hiver.

 

Les nouveaux lampadaires se font aussi attendre, et on a réinstallé les anciens en attendant leur arrivée. Quant au pavage des intersections thématiques des rues Saint-Antoine et Gill, il sera aussi réalisé ce printemps. »

 

Mme Julie Bourdon se veut toutefois rassurante : « Nous ajoutons une phase de travaux au printemps. Les propriétaires de commerces et d’entreprises ont été consultés, et nous avons leur soutien pour apporter cette modification dans notre échéancier. Nous pourrons donner plus d’informations sur notre planification en début d’année. Après ces travaux, nous serons fins prêts pour la deuxième phase qui va toucher les rues allant de Gill à Dufferin. Quant à la troisième et dernière phase, elle va débuter en 2023. Les travaux de cette dernière phase vont toucher les rues allant de Dufferin à Mountain. »

 

Dans le respect du budget

Mme Julie Bourdon était aussi heureuse de souligner que l’enveloppe de 12 millions de dollars prévue pour cette première phase de travaux avait été respectée. Le montant alloué à la deuxième phase sera dévoilé lors de l’adoption du budget le 6 décembre prochain.

 

« J’invite maintenant les citoyens et les citoyennes à venir visiter et à s’approprier leur nouveau centre-ville », conclut la mairesse. « Ils vont constater à quel point il s’agit d’une transformation profonde qui marque une rupture avec l’approche conventionnelle donnant la priorité aux voitures. Je veux remercier les Granbyennes et les Granbyens pour leur compréhension et leur patience. Merci également aux entreprises de la rue Principale, à l’équipe du Bureau de projets, à Commerce Tourisme Granby région, au comité des commerçants et aux membres du conseil pour ce beau travail. Nous venons de franchir une étape importante pour créer un axe commercial de très grande qualité. »