Nouvelles

Semaine nationale de la santé mentale du 3 au 9 mai 2021

Lors de la séance du conseil municipal du 3 mai 2021, la Ville de Granby a annoncé son adhésion à la Semaine nationale de la santé mentale. Ayant comme objectif de comprendre nos émotions, la campagne 2021 a pour thème « #ParlerPourVrai de ce que vous ressentez ».


Depuis plusieurs années, la question de la santé mentale est devenue une préoccupation de société. Soucieuse du bien-être de l’ensemble de sa population, la Ville de Granby adhère à cette campagne de sensibilisation et entend poursuivre différentes initiatives pour soutenir la population et les partenaires de la communauté. Le maire de Granby, Pascal Bonin, est particulièrement fier de participer à cette mobilisation : « Je me suis engagé dès le premier jour de mon mandat à la mairie à « ParlerPourVrai », c’est-à-dire d’être sincère et authentique envers l’ensemble de nos citoyennes et citoyens. La question de la santé mentale est un sujet qui me touche personnellement et que j’ai souhaité aborder avec la plus grande franchise et honnêteté, tout au long de mon parcours, dans le but de lever certaines barrières et certains tabous. »


« #ParlerPourVrai de ce que vous ressentez », c’est l’occasion de rappeler l’importance de nommer, d’exprimer et de gérer ses émotions, même les plus inconfortables, pour se sentir mieux. La Ville de Granby tient à souligner la responsabilité collective que nous avons, celle de créer un climat de bienveillance et d’acceptation.


Notons également que les différentes études démontrent une augmentation importante des problèmes de santé mentale chez les jeunes au Québec. C’est pourquoi le comité des Jeunes Ambassadeurs de Granby (JAG), en collaboration avec l’organisme Oasis santé mentale, proposera tout le mois de mai, quatre capsules pour informer et outiller les jeunes et leurs proches concernant la santémentale. Ces quatre capsules qui seront disponibles sur leurs pages Web et Facebook respectives porteront sur :

  • Prendre soin de sa santé mentale (6 mai);
  • Le TDAH (13 mai);
  • L’anxiété (20 mai);
  • La dépression (27 mai).

Enfin, la Ville de Granby souhaite aussi saluer le travail remarquable des partenaires de la communauté et souligner qu’il existe différentes ressources disponibles pouvant venir en aide.


Besoin d’aide? Des ressources existent!


Prévention suicide : 450 375-4252
Accueil psychosocial : 450 372-1442 (poste 65325)
Tel-Jeunes : 1-800-263-2266