Nouvelles

Un centre sportif multifonctionnel à Granby

Dès septembre 2021, la Ville de Granby fera l’acquisition du complexe sportif Artopex, situé au 55, rue Robitaille, pour un montant de 5 millions de dollars. Un investissement supplémentaire de 10 millions de dollars permettra de construire 3 gymnases adjacents au complexe au cours de l’année 2023. Tous auront alors accès à des installations intérieures pour pratiquer différentes activités physiques. Le début des travaux est prévu pour 2023, et l’inauguration des nouvelles installations pour 2024.

 


« Sport pour tous! »


Dans sa planification stratégique 2018-2022, la Ville fait part de sa volonté de promouvoir l’adoption de saines habitudes de vie. Pour ce faire, elle compte promouvoir l’activité physique et la mobilité active dans des lieux conçus à cet effet. De plus en plus, la population réclame des installations sportives intérieures accessibles en semaine, de jour. De son côté, le maire Pascal Bonin accueille l’acquisition avec enthousiasme : « Pour nous, c’est un objectif de plus qui se concrétise ».


L’acquisition du complexe sportif Artopex s’inscrit dans la volonté de répondre à ce besoin en aménageant un centre sportif multifonctionnel. M. Michel Pinault, directeur général de la Ville de Granby, s’est chargé des négociations entourant la transaction : « Je tiens à saluer la collaboration dont les propriétaires actuels ont fait preuve. Tout s’est déroulé dans la cordialité et dans la convivialité », souligne-t-il. De même, une clause de l’entente stipule que le complexe sportif Artopex conservera sa dénomination pour la prochaine décennie.


Les nouveaux gymnases permettront notamment d’offrir un lieu sécuritaire et accessible pour la pratique du pickleball, un sport en plein essor avec plus de 400 adeptes. L’athlétisme pourra également y trouver une place. Il est à noter que les activités déjà en cours au complexe, comme le soccer, seront maintenues. Avec cette nouvelle installation, Granby pourra bonifier son offre d’activités sportives! « C’est avec plaisir que nous ajoutons cette installation complémentaire à nos plateaux sportifs acutels, principalement dans ce secteur de la ville », déclare M. Stéphane Giard, conseiller municipal et responsable des activités sportives et de plein air.


Des activités de qualité et accessibles


Ces dernières années, la Ville étudiait les différentes options pour répondre à la demande de sa population. L’occasion d’acheter le complexe sportif Artopex au coût de l’évaluation municipale constitue une réelle occasion d’assurer la pérennité de l’offre d’activités physiques de qualité et accessibles. D’autant que le terrain autour permet la planification d’agrandissements selon les besoins.


Les propriétaires du complexe, dont la famille Pelletier, affirment être « très heureux de la transaction, en plus d’être rassurés quant à la pérennité de la vocation d’origine du complexe sportif Artopex ». Martin Pelletier, président du complexe sportif Artopex, « se dit ravi que la Ville en ait fait l’acquisition ».


Granby profite actuellement d’un surplus budgétaire de 9 millions de dollars. Elle pourrait donc acquérir le complexe sportif Artopex, situé à côté du Collège Mont-Sacré-Coeur, sans s’endetter, ce qui réjouit les membres du conseil municipal.