angle-left

Remise en liberté de chauves-souris

Une initiative du Zoo en collaboration avec la Ville de Granby pour soutenir la conservation de l'espèce


Le Zoo de Granby, en collaboration avec la Ville de Granby, relâchera une vingtaine de chauves-souris le mercredi 18 mai en fin de journée aux Boisés-Miner. Chaque année, le Zoo héberge et porte soin aux chauves-souris trouvées dans des habitations et édifices, jusqu’à leur remise en liberté au printemps.


Offrir une solution
L’initiative permet de rescaper des dizaines de chauves-souris par année, tout en assurant une solution sécuritaire et satisfaisante pour les citoyens. Les résidentes temporaires sont gardées en hibernation dans un espace isolé sur le site du Zoo. Considérant le rythme de reproduction très lent des chauves-souris, chaque individu sauvé est significatif.


Selon Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby, « cet événement démontre la belle collaboration existante – et essentielle – entre le Zoo et la Ville dans le but de mettre en valeur la conservation et la richesse faunique des Boisés-Miner ».


Mme Catherine Baudin, conseillère municipale responsable du développement durable, ajoute que « ce sera l’occasion pour des citoyennes et des citoyens d’en apprendre plus sur la biologie et le rôle écologique de ces mammifères, en plus d’assister à leur envol au crépuscule, une activité hors du commun ».


La chauve-souris, cet animal mécompris
Bien des préjugés persistent par rapport à ces petites bêtes, malgré leur contribution essentielle aux écosystèmes. En participant à des initiatives qui rapprochent la population des chauves-souris, le Zoo de Granby souhaite déconstruire ces mythes ainsi que faire de la sensibilisation concernant l’importance de la survie de ces espèces. À l’heure actuelle, trois des huit espèces de chauves-souris présentes sur le territoire québécois sont en voie de disparition. « Les défis entourant la survie des chauves-souris au Québec sont nombreux. Entre autres, le syndrome du museau blanc est une maladie prédominante dans plusieurs populations avec un taux élevé de fatalité. Le Zoo de Granby est extrêmement fier de poser des gestes concrets, dont cet événement, pour la conservation des chauves-souris », souligne Louis Lazure, qui chapeaute le projet.


Le Zoo de Granby est un organisme à but non lucratif, fondé en 1953, dont la mission est d’Agir pour préserver le monde animal. Il participe à 43 programmes du Species Survival Plan (SSP) et héberge 45 espèces ayant un statut à risque. Le Zoo de Granby dirige ou collabore à une vingtaine de projets de conservation au Québec et un peu partout sur la planète.